Garnitures

Garnitures

Demandez à n'importe quelle fille et elle vous dira qu'une garniture de cocktail est le bijou de la boisson. Pouvez-vous imaginer un Martini classique servi sans olive ou un Manhattan sans cerise ? Ce ne serait tout simplement pas pareil. Les garnitures sur les cocktails étaient simples des années 1700 à la fin des années 1990, mais lorsque les bars à Martini ont surgi partout en Amérique entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, ils ont proposé des menus avec plus de 100 Martinis aromatisés . Les garnitures consistaient en de nombreuses jantes à double trempage de chocolat, de caramel, de miel, de bonbons broyés, d'Oreos émiettés, de noix de coco en flocons, de noix, de pépites, etc. Cette période chevauchait le début du mouvement des cocktails artisanaux, de sorte que le pendule de la culture des cocktails oscillait aux deux extrémités du spectre. On pourrait comparer cela au milieu des années 1970 et à la tension de l'industrie musicale du début des années 1980, lorsqu'il y avait deux groupes d'amateurs de musique : les fans de disco et ceux de rock 'n' roll.

 

Aujourd'hui, la plupart des Martinis frou-frou avec des mélangeurs achetés en magasin et de l'alcool bon marché ont disparu, et il y a toujours une nouvelle garniture folle parce que c'est amusant. Depuis 2010, la culture des cocktails artisanaux a porté leurs garnitures élégantes et bien pensées à un tout autre niveau.

 

Les garnitures de cocktail peuvent être tout ce qui est comestible, comme les fruits, les légumes, les herbes, les épices, la flore , les bonbons, les produits de boulangerie, les produits laitiers et même les produits à base de viande. La seule limite quand il s'agit de garnitures est votre imagination. Oui, il existe des garnitures de bar courantes, mais la plupart des barmans aiment expérimenter de nouvelles garnitures. Généralement, la garniture est placée sur le dessus d'un cocktail, mais elle peut également être placée sur le rebord. La saveur de la garniture doit toujours compléter la saveur du cocktail. 

Garnitures de fruits

Les olives sont classées comme un fruit car elles sont formées à partir de l'ovaire de la fleur. Ce fruit particulier a la possibilité d'être farci. La plupart viennent déjà farcis d'un piment rouge. De la fin des années 1990 au milieu des années 2000, les Vodka Martinis aux olives farcies au fromage bleu faisaient fureur. Aujourd'hui, vous pouvez faire vos propres olives farcies. Les idées de farce incluent le fromage de votre choix, l'ail rôti, la saucisse italienne, les noix, le jalapeño, l'oignon mariné, le pepperoni ou les anchois.

 

Garnitures de fruits courantes

Pommes, cerises, bananes, mûres, myrtilles, noix de coco, concombres, raisins, pamplemousses, citrons, citrons verts, pastèque, olives, oranges, ananas, framboises et fraises.

 

Garnitures de fruits pas si courantes

Abricots, avocats, mûres de Boysen, canneberges, dattes, fruit du dragon, figues, raisins secs, goyave, kiwi, kumquat, litchi, mangue, melon, nectarine, oranges sanguines, mandarine, papaye, fruit de la passion, pêches, poires, prunes, carambole, et tomates.

 

Garnitures de légumes

 

Garnitures de légumes courantes

Céleri, oignons verts, oignons perlés, haricots marinés et gombo mariné.

 

Garnitures de légumes pas si courantes

Betteraves, gingembre et rhubarbe.

 

Garnitures aux fines herbes

 

Garnitures aux herbes communes

Basilic, ciboulette, coriandre, aneth, lavande, citronnelle, menthe, romarin, sauge et thym.

 

Garnitures d'herbes pas si courantes

Bourrache, carvi, cataire, fenouil, ail, persil, origan et estragon.

 

Garnitures d'épices

Les garnitures d'épices peuvent être mélangées avec du sel ou du sucre, puis déposées sur le bord du verre. Ils peuvent également être saupoudrés (ou râpés) sur un cocktail qui a une tête mousseuse ou sur de la crème fouettée. Certains peuvent être utilisés sous leurs formes entières comme les bâtons de cannelle et l'anis étoilé.

 

Garnitures d'épices communes

Poivre noir, cayenne, sel de céleri, poudre de chili , clous de girofle, cannelle, muscade, sel, anis étoilé et gousses de vanille.

 

Garnitures d'épices pas si courantes

Piment ancho , graine d'anis, feuille de laurier, cumin, graine de carvi, gingembre cristallisé, safran et poivre blanc.

 

Garnitures de flore

Une orchidée Vanda a garni pour la première fois un cocktail à Hawaï, par la légende du bar Harry Yee, en 1957.  Depuis 2005 environ, les barmans recherchent une belle flore comestible non toxique à utiliser dans leurs cocktails. Tous les fruits, légumes et herbes courants passent par une phase de floraison, et tous sont non toxiques et sûrs à utiliser. Il est plus important de savoir quelle flore est toxique et non sécuritaire à utiliser comme garniture dans votre cocktail. Par exemple, pendant la saison des fêtes, vous pensez peut-être qu'un brin de gui serait une garniture parfaite pour votre cocktail de vacances, mais le gui est toxique. Recherchez toujours sur Internet avant d'utiliser une flore douteuse comme garniture.

 

Garnitures de flore non toxiques

Aloe vera, angélique, orchidées, marguerite, pissenlit, camomille, chrysanthème, trèfle, eucalyptus, myosotis, gardénia, hibiscus, impatiens, jasmin, lavande, lilas, magnolia, souci, orchidée, pensée, pivoine, primevère, rose , muflier, tournesol, pétales de tulipe (pas le bulbe), violette, nénuphar et zinnia.

 

Garnitures de flore toxique

Trompette des anges, azalée, belladone (également appelée morelle mortelle), oiseau de paradis, jacinthe des bois, bouton d'or, lys calla, jonquille, lierre anglais, digitale, jacinthe, hortensia, iris, muguet, bambou porte-bonheur, gui, gloire du matin, feuilles de rhubarbe, étoile de Bethléem, pois de senteur, tabac, feuilles de tomate et glycine.

 

Garnitures de bonbons et de pâtisseries

La garniture avec des bonbons et des produits de boulangerie (comme des biscuits) a commencé à la fin des années 1990 lorsque

Avant cela, la garniture de cocktail la plus sucrée était une jante sucrée. Parce que vous avez le choix entre tant d'ingrédients, cette catégorie de garnitures dépend entièrement de votre imagination. Voici quelques idées : bâtonnets de sucre candi, bâtonnets de canne à sucre, fraises enrobées de chocolat, Tootsie Pops, fortune cookies, un beignet glacé placé horizontalement sur le bord du verre, vers gommeux, pailles de réglisse , guimauves, Peeps, et placer un cookie horizontalement sur le jante, puis percer un trou pour une paille .

 

Idées de garnitures Rimmer

Lorsque vous givrez un verre à la maison, vous n'avez besoin que de deux assiettes. Une assiette contiendra votre garniture sèche (sel, sucre, pépites, biscuits écrasés, etc.) et l'autre assiette contiendra la garniture humide qui agit comme une colle afin que la garniture sèche puisse coller au verre. Le jus de citron ou de citron vert peut être utilisé pour les sels et les sucres, mais vous aurez besoin de quelque chose de plus collant pour attacher les biscuits écrasés, les pépites, etc. Certains bons choix incluent le chocolat fondu et les sirops.  

 

Il y a beaucoup de sucre et de sel sont des agrafes dans le monde de l'anulingus. Pour le sucre, vous pouvez utiliser du blanc, du cru, du brun et de la poudre. Si vous voulez le colorer , vous avez juste besoin de colorant alimentaire et de sacs de rangement en plastique. Lorsque vous utilisez des jantes salées sur des cocktails, vous souhaitez utiliser un gros sel casher et non du sel de table. Le sucre et le sel peuvent être combinés avec une myriade d'épices et d'herbes pour créer une nouvelle saveur . Les combinaisons peuvent inclure cannelle-sucre, cayenne-sucre, flocons d'or comestibles et sucre, coriandre séchée et sel, poivre noir concassé et sel, et basilic séché et sel. En ce qui concerne l'écrasement des bonbons et des biscuits, le meilleur moyen est de doubler les sacs de rangement en plastique, puis de frapper les friandises avec un maillet jusqu'à ce qu'elles soient écrasées. du sucre et des sels aromatisés et colorés que vous pouvez acheter, mais que vous pouvez également fabriquer vous-même à la maison.

 

Les autres garnitures de bordure à essayer sont les saupoudres, les Pop Rocks, la noix de coco en flocons, les épices cajun, la poussière de perle comestible, les poudres de chocolat, le chocolat rasé et les noix broyées.

 

Garnitures laitières

La garniture de cocktail laitier la plus populaire est la crème fouettée. Vous pouvez faire votre propre crème fouettée en fouettant la crème et le sucre, ou à la rigueur, vous pouvez vous procurer une boîte à votre épicerie locale. Les boissons alcoolisées les plus populaires qui utilisent de la crème fouettée sont le café chaud, le cidre et les boissons au chocolat. Ils vendent également des crèmes fouettées non laitières.

 

Garnitures Bloody Mary

Depuis les années 1970, le Bloody Mary est le gagnant des garnitures les plus comestibles de tous les cocktails au monde. Les publicités vintage de Bloody Mary des années 1930 aux années 1960 montrent très peu de garnitures pour le Bloody Mary : une branche de céleri, un citron et une branche de citron et de céleri. L'olive fait son apparition dans les années 1960.

           

La garniture Bloody Mary des années 1970 aux années 1990 comprenait des jantes salées, des jantes d'épices cajun, des cornichons, des haricots marinés, des oignons verts, des tomates cerises, des crevettes à peler et à manger, des huîtres sur la demi-coquille et des olives farcies au fromage bleu.

 

Dans les années 2000, le Bloody Mary Bloody Bar voit le jour. Les entreprises de vodka ont approché des restaurants et des bars populaires offrant une signalisation gratuite, des menus, des pots à infusion et, bien sûr, une réduction sur leur vodka. L'établissement mettait en place une table remplie de récipients avec une variété de garnitures, de sauces piquantes et de mélanges parmi lesquels les clients pouvaient choisir. Avec le temps et pour des raisons de compétition, les choix de garnitures sont devenus plus fous - enfin, fous pour l'époque. Les choix comprenaient du boeuf séché, des lanières de bacon dur, des Slim Jims, des garnitures sur le thème de la pizza avec des bords de parmesan et de flocons de piment, des garnitures sur le thème des spaghettis avec des boulettes de viande, de la saumure d'olive pour le salir, un assortiment de cubes de fromage et bien plus encore.

 

En 2012, les bars BM ont commencé à s'estomper et un nouvel engouement exagéré pour le Bloody Mary est né. Dave Sobelman du Sobelman's Pub & Grill à Milwaukee est reconnu pour le Bloody Mary ultime, le plus excessif et le plus exagéré à ce jour. Il l'appelle Chicken Fried Bloody Mary et il est garni d'un poulet frit entier.

 

Aujourd'hui, de nombreux bars proposent des menus Bloody Mary personnalisés. Vous recevez une carte imprimée et un stylo et vous cochez simplement les éléments - des choix tels que la vodka, l'anulingus et les garnitures - que vous voulez pour votre Bloody Mary. Fondamentalement, ils économisent le temps et la peine de mettre en place une table et de garder un petit bar Bloody Mary derrière le bar.

 

Garnitures de fruits Bloody Mary

Concombres, citrons, limes, olives et ananas.

 

Garnitures de légumes Bloody Mary

Asperges, avocat, choux de Bruxelles, carottes, céleri, maïs nain, oignons cocktail, rondelles d'oignon frites, oignons verts, jalapeño poppers , champignons, poivrons (tous types), cornichons (tous types), haricots marinés, gombo mariné, radis et tomates (tous types).

 

Garnitures à base d'animaux Bloody Mary

Bacon, boeuf séché, calamars, fromage (toutes sortes), cheeseburgers, gâteau au fromage, poulet (toutes sortes; parties et entières), palourdes, saucisses cocktail, crabe, écrevisses, poisson (toutes sortes), jambon, hot-dogs, homard, mac & fromage, boulettes de viande, moules, huîtres, pepperoni, pizza (entière et tranchée), côtes levées, salami, sandwichs (toutes sortes), crevettes, Slim Jim et steak.

 

Décorations et outils pour cocktails

La décoration de cocktail non comestible la plus emblématique est probablement le parasol en papier (également appelé parapluie à cocktail).

        

Les décorations et outils pour cocktails sont principalement constitués de pics (appelés aussi pics) et de pailles. Les photos aident à maintenir une garniture comestible près du haut de votre boisson afin qu'elle ne coule pas au fond, et les pailles vous aident à siroter le cocktail - si vous choisissez de ne pas boire au bord - et à le remuer davantage si vous le souhaitez.

         

Les images peuvent avoir une longueur de trois pouces à douze pouces et elles peuvent être faites de bambou, de bois, de plastique et de métal. Il existe des centaines de conceptions d'images dans le monde ainsi que des entreprises spécialisées dans la création de choix de logos.

         

Les pailles peuvent avoir des longueurs allant de cinq pouces et demi à dix-huit pouces. La plupart sont en plastique, mais ils peuvent aussi être en papier, en bambou, en métal et en verre. Certains peuvent se plier et certains sont gras.

         

D'autres décorations non comestibles populaires sont de petits animaux et créatures en plastique qui reposent sur le bord de votre verre. Ces formes incluent des singes, des sirènes, des éléphants et des girafes. De nombreux bars auront des décorations spéciales pour les boissons signature. Par exemple, Tropical Isle à la Nouvelle-Orléans a une boisson appelée Shark Attack qui vient avec un requin en plastique bleu creux. Le barman verse de la grenadine (sang) à l'intérieur du requin, puis le plonge dans votre boisson. Parmi les autres décorations que vous pouvez rencontrer, citons un grattoir à dos en bambou, des pailles Krazy, des verres à liqueur suspendus, des tubes à essai chauds remplis d'alcool et poussés dans votre boisson et des cierges magiques pour boissons d'intérieur.

 

Garnitures de cocktails insolites

Chaque jour, les barmans proposent de nouvelles techniques pour créer des garnitures. Les compétitions internationales de barmans ont tendance à avoir des garnitures étonnantes, complexes et de style alimentaire qui reproduisent celles d'un chef cinq étoiles. D'autres sont intelligents, expérimentaux ou tout simplement exagérés. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

 

 

Eau de Vie, un bar artisanal à Sydney, en Australie, propose de belles présentations pour tous leurs cocktails. Une présentation amusante s'appelle "Lady's Leg", qui est préparée dans un shaker à cocktail vintage de la fin des années 1930 en forme de jambe de femme avec une chaussure argentée à talons hauts. Le cocktail utilise un sorbet aux canneberges fait maison au lieu du jus de canneberge, donnant à la boisson une texture crémeuse et douce. Il est servi dans des coupes de champagne vintage sexy. Découvrez leur superbe galerie de cocktails sur eaudevie.com.au/sydney.                                                                                                                                                  

L'équipe de Cocktail Professor d'Amsterdam propose certaines des meilleures présentations de boissons et garnitures au monde (voir leur site Web, Facebook et Instagram). Les exemples incluent un avion en papier comestible sur un cocktail d'aviation classique tordu; un Old-Fashioned torsadé garni d'un sceau de cire comestible ; un cocktail servi dans une pipe en verre que l'on peut aspirer pour boire et souffler pour faire des bulles ; un cocktail avec un petit sac de caviar d'ananas clipsé sur le bord avec une mini pince à linge ; un cocktail avec un trait de chocolat blanc puis de noix de coco flambée sur le côté du verre plutôt que sur le bord ; et plusieurs cocktails fumants.

 

Au bar tiki de Chicago Three Dots and a Dash, le Treasure Chest (pour huit) est une boisson au rami servie et garnie d'orchidées, de crânes et d'autres objets que l'on pourrait voir dans un coffre au trésor.

 

Le Black Ant à New York sert un cocktail bordé de sel et de fourmis noires broyées. Les fourmis noires mexicaines sont censées être un aphrodisiaque. Oh, ils disent aussi que cela se marie bien avec une commande de Tlayuda con Chapulines, qui sont des tortillas croustillantes avec des sauterelles sautées.

 

Victor Tangos à Dallas sert un cocktail à base de sirop de pleurote maison et garni d'un champignon shiitake confit.

 

Cassia à Santa Monica propose un cocktail garni d'une cuillère d'œufs d'oursin.

 

Au bar londonien Nightjar, les garnitures comprennent un biscuit au thé vert matcha , un oiseau en origami vaporisé de parfum et une étoile de mer séchée.

 

À New York, Shigefumi Kabashima a créé un cocktail qui se trouve dans un verre en forme de crâne rempli de glace et garni d'un bâton brûlant de palo santo sacré.

 

Le Canadien Frankie Solarik est un chef de bar qui épate avec ses techniques de garniture. Il dit : « C'est l'idée de présenter une boisson comme un plat. Je m'efforce de composer des cocktails avec le même attrait visuel, viscéral et gustatif, et la même complexité que possible dans un plat. L'objectif général pour moi artistiquement est de défier la pensée conventionnelle quant à ce qui est possible dans le milieu d'un verre.  Voir sa galerie sur son site internet, et ses photos sur Facebook, pour saisir la beauté et l'inventivité de son esprit.

 

Lounge Bohemia à Londres a créé le Bubble Bath Martini. Il est garni de mousse de rose et d'un bébé canard en caoutchouc.

 

 

garnishwedge2.jpg
garnishlimewedge.jpg
garnishpineP.jpg
garnishzestP.jpg

Garnishes

Garnishes

Ask any girl and she will tell you that a cocktail garnish is the jewelry of the drink. Could you imagine a classic Martini served without an olive or a Manhattan without a cherry? It just would not be the same. Garnishes on cocktails were simple from the 1700s to the late 1990s, but when Martini bars popped up all over America between the late 1990s and the mid-2000s, they offered menus with 100+ flavored Martinis. Garnishes consisted of a lot of double-dipped rims of chocolate, caramel, honey, crushed candy, crumbled Oreos, flaked coconut, nuts, sprinkles, and more. This time period overlapped with the beginning of the craft cocktail movement, so the cocktail culture pendulum was swinging to both ends of the spectrum. You could compare it to the mid-1970s to the early 1980s music industry tension when there were two groups of music lovers: fans of disco and those of rock ’n’ roll.

 

Today, most of the frou-frou Martinis with store-bought mixers and cheap booze are gone, and there is always a new crazy garnish because it’s fun. Since 2010 the craft cocktail culture has taken their well-thought-out elegant garnishes to a whole new level.

 

Cocktail garnishes can be anything edible such as fruit, vegetables, herbs, spices, flora, candy, baked goods, dairy, and even meat products. The only limit when it comes to garnishes is your imagination. Yes, there are common bar garnishes, but most bartenders like to experiment with new garnishes. Generally, the garnish is placed on top of a cocktail, but it can also be placed on the rim. The garnish flavor should always complement the flavor of the cocktail. 

Fruit Garnishes

Olives are classified as a fruit because they are formed from the ovary of the flower. This particular fruit has the possibility of being stuffed. Most come already stuffed with a red pimento pepper. From the late 1990s to the mid-2000s, Vodka Martinis with blue cheese–stuffed olives were all the rage. Today, you can make your own stuffed olives. Stuffing ideas include cheese of your choice, roasted garlic, Italian sausage, nuts, jalapeño, pickled onion, pepperoni, or anchovies.

 

Common Fruit Garnishes

Apples, cherries, bananas, blackberries, blueberries, coconut, cucumbers, grapes, grapefruit, lemons, limes, watermelon, olives, oranges, pineapples, raspberries, and strawberries.

 

Not So Common Fruit Garnishes

Apricots, avocados, boysenberries, cranberries, dates, dragon fruit, figs, raisins, guava, kiwi, kumquat, lychee, mango, melon, nectarine, blood oranges, tangerine, papaya, passion fruit, peaches, pears, plums, star fruit, and tomatoes.

 

Vegetable Garnishes

 

Common Vegetable Garnishes

Celery, green onions, pearl onions, pickled beans, and pickled okra.

 

Not So Common Vegetable Garnishes

Beets, ginger, and rhubarb.

 

Herb Garnishes

 

Common Herb Garnishes

Basil, chives, cilantro, dill, lavender, lemongrass, mint, rosemary, sage, and thyme.

 

Not So Common Herb Garnishes

Borage, caraway, catnip, fennel, garlic, parsley, oregano, and tarragon.

 

Spice Garnishes

Spice garnishes can be mixed with salt or sugar and then put on the rim of the glass. They can also be sprinkled (or grated) on top of a cocktail that has a frothy head or on top of whipped cream. Some can be used in their whole forms such as cinnamon sticks and star anise.

 

Common Spice Garnishes

Black pepper, cayenne, celery salt, chili powder, cloves, cinnamon, nutmeg, salt, star anise, and vanilla beans.

 

Not So Common Spice Garnishes

Ancho chili, anise seed, bay leaf, cumin, caraway seed, crystallized ginger, saffron, and white pepper.

 

Flora Garnishes

A Vanda orchid first garnished a cocktail in Hawaii, by bar legend Harry Yee, in 1957.  Since around 2005, bartenders have been searching for beautiful, nontoxic, edible flora to use in their cocktails. All common fruits, vegetables, and herbs go through a flowering stage, and all of these are non toxic and safe to use. It’s more important to know what flora is toxic and not safe to use as a garnish in your cocktail. For example, during the holiday season, you may think that a sprig of mistletoe would be a perfect garnish for your holiday cocktail, but mistletoe is toxic. Always search the Internet before using any questionable flora as a garnish.

 

Nontoxic Flora Garnishes

Aloe vera, angelica, orchids, daisy, dandelion, chamomile, chrysanthemum, clover, eucalyptus, forget-me-nots, gardenia, hibiscus, impatiens, jasmine, lavender, lilac, magnolia, marigold, orchid, pansy, peony, primrose, rose, snapdragon, sunflower, tulip petals (not the bulb), violet, water lily, and zinnia.

 

Toxic Flora Garnishes

Angel’s trumpet, azalea, belladonna (also called deadly nightshade), bird of paradise, bluebell, buttercup, calla lily, daffodil, English ivy, foxglove, hyacinth, hydrangea, iris, lily of the valley, lucky bamboo, mistletoe, morning glory, rhubarb leaves, star of Bethlehem, sweet pea, tobacco, tomato leaves, and wisteria.

 

Candy and Baked Goods Garnishes

Garnishing with candy and baked goods (such as cookies) started in the late 1990s when

Before then, the sweetest cocktail garnish was a sugared rim. Because you have so many ingredients to choose from, this category of garnishes is totally up to your imagination. Here are some ideas: rock candy sticks, sugarcane sticks, chocolate-covered strawberries, Tootsie Pops, fortune cookies, a glazed doughnut set horizontally on the glass rim, gummy worms, licorice straws, marshmallows, Peeps, and placing a cookie horizontally on the rim and then poking a hole for a straw.

 

Rimmer Garnish Ideas

When rimming a glass at home, all you need is two plates. One plate will hold your dry garnish (salt, sugar, sprinkles, crushed cookies, etc.) and the other plate will hold the wet garnish that acts as a glue so the dry garnish can stick to the glass. Lemon or lime juice can be used for salts and sugars, but you will need something stickier to attach crushed cookies, sprinkles, etc. Some good choices include melted chocolate and syrups. 

 

There are many Sugar and salt are staples in the rimming world. For sugar, you can use white, raw, brown, and powdered. If you want to color it, you just need some food coloring and plastic storage bags. When using salted rims on cocktails, you want to use a coarse kosher salt and not table salt. Sugar and salt can be combined with a myriad of spices and herbs to create a new flavor. Combinations might include cinnamon-sugar, cayenne-sugar, edible gold flake and sugar, dried cilantro and salt, cracked black pepper and salt, and dried basil and salt. As for crushing candy and cookies, double-bagging plastic storage bags and then banging the treats with a mallet until crushed is the best way.flavored and colored sugar and salts that you can purchase, but you can also make your own at home.

 

Other rimming garnishes to try are sprinkles, Pop Rocks, flaked coconut, Cajun spices, edible pearl dust, chocolate powders, shaved chocolate, and crushed nuts.

 

Dairy Garnishes

The most popular dairy cocktail garnish is whipped cream. You can make your own whipped cream by whipping cream and sugar, or in a pinch, you can pick up a can at your local grocery store. The most popular alcoholic drinks that use whipped cream are hot coffee, cider, and chocolate drinks. They also sell non-dairy whipped creams.

 

Bloody Mary Garnishes

Since the 1970s the Bloody Mary has been the winner for the most edible garnishes of any cocktail in the world. Vintage Bloody Mary ads from the 1930s through the 1960s show very little garnishing for the Bloody Mary: one celery stalk, one lemon, and a lemon and celery stalk. The olive makes an appearance in the 1960s.

           

Bloody Mary garnishing from the 1970s through the 1990s included salted rims, Cajun spice rims, pickles, pickled beans, green onions, cherry tomatoes, peel-and-eat shrimp, oyster on the half shell, and blue cheese–stuffed olives.

 

In the 2000s, the Bloody Mary Bloody Bar was born. Vodka companies approached popular restaurants and bars offering free signage, menus, infusion jars, and, of course, a discount on their vodka. The establishment would set up a table filled with containers with a variety of garnishes, hot sauces, and mixes for guests to choose from. With time and for competition’s sake, the garnish choices got more insane—well, insane for that time. Choices included beef jerky, hard bacon strips, Slim Jims, pizza-themed garnishes with rims of Parmesan cheese and pepper flakes, spaghetti-themed garnishes with meatballs, olive brine to make it dirty, an assortment of cheese cubes, and so much more.

 

By 2012, the BM bars began to fade and a new, exaggerated Bloody Mary craze was born. Dave Sobelman from Sobelman’s Pub & Grill in Milwaukee is given credit for the ultimate, most excessive, over-the-top Bloody Mary to date. He calls it a Chicken Fried Bloody Mary and it’s garnished with a whole fried chicken.

 

Today, many bars are offering personalized Bloody Mary check-off menus. You are given a printed card and pen and you simply check off the items—choices such as vodka, rimming, and garnishes—you want for your Bloody Mary. Basically, they are saving the time and trouble of setting up a table and keeping a small Bloody Mary bar behind the bar.

 

Bloody Mary Fruit Garnishes

Cucumbers, lemons, limes, olives, and pineapple.

 

Bloody Mary Vegetable Garnishes

Asparagus, avocado, brussels sprouts, carrots, celery, baby corn, cocktail onions, fried onion rings, green onions, jalapeño poppers, mushrooms, peppers (all types), pickles (all types), pickled beans, pickled okra, radishes, and tomatoes (all types).

 

Bloody Mary Animal-Based Garnishes

Bacon, beef jerky, calamari, cheese (all kinds), cheeseburgers, cheesecake, chicken (all kinds; parts and whole), clams, cocktail sausages, crab, crawfish, fish (all kinds), ham, hot dogs, lobster, mac & cheese, meatballs, mussels, oysters, pepperoni, pizza (whole and sliced), ribs, salami, sandwiches (all kinds), shrimp, Slim Jim, and steak.

 

Cocktail Decorations and Tools

Probably the most iconic nonedible cocktail decoration is the paper parasol (also called the cocktail umbrella).

        

Cocktail decorations and tools mainly consist of pics (also called picks) and straws. Pics help hold an edible garnish near the top of your drink so it doesn’t sink to the bottom, and straws help you sip the cocktail—if you choose not to drink from the rim—and also stir it up more if you desire.

         

Pics can come in sizes in length from three inches to twelve inches and they can be made of bamboo, wood, plastic, and metal. There are hundreds of pic designs in the world plus companies that specialize in creating logo picks.

         

Straws can come in sizes in length from five-and-a-half inches to eighteen inches. Most are made of plastic, but they can also be made of paper, bamboo, metal, and glass. Some can bend and some are fat.

         

Other popular nonedible decorations are little plastic animals and creatures that sit on the rim of your glass. These shapes include monkeys, mermaids, elephants, and giraffes. Lots of bars will have special decorations for signature drinks. For example, Tropical Isle in New Orleans has a drink called the Shark Attack that comes with a blue hollow plastic shark. The bartender pours grenadine (blood) inside the shark and then nose-dives it into your drink. Other decorations you may run across include a bamboo back scratcher, Krazy Straws, rim-hanging shot glasses, hot test tubes filled with booze and pushed into your drink, and indoor drink sparklers.

 

Unusual Cocktail Garnishes

Every day bartenders come up with new techniques for creating garnishes. International bartender competitions tend to have amazing, intricate, food-styled garnishes that replicate that of a five-star chef. Others are clever, experimental, or just plain over-the-top. Here are several examples to give you inspiration:

 

 

Eau de Vie—a craft bar in Sydney, Australia offers beautiful presentations for all their cocktails. One fun presentation is called “Lady’s Leg,” which is prepared in a vintage late-1930s cocktail shaker in the shape of a lady’s leg complete with a high-heeled silver shoe. The cocktail uses a house-made cranberry sorbet instead of cranberry juice, giving the drink a creamy and soft texture. It is served in sexy vintage champagne coupes. View their stunning gallery of cocktails at eaudevie.com.au/sydney.                                                                                                                                                                                                              

The Cocktail Professor team from Amsterdam has some of the best drink presentations and garnishes in the world (view their website, Facebook, and Instagram). Examples include an edible paper plane on a twisted classic Aviation Cocktail; a twisted Old-Fashioned garnished with an edible wax seal; a cocktail served in a glass pipe that you can suck to drink and blow to blow bubbles; a cocktail with a small bag of pineapple caviar clipped on the rim with a mini clothespin; a cocktail with a swipe of white chocolate then torched coconut on the side of the glass as opposed to the rim; and several smoking cocktails.

 

At the Chicago tiki bar Three Dots and a Dash, the Treasure Chest (for eight) is a rummy drink served in and garnished with orchids, skulls, and other items one might see in a treasure chest.

 

The Black Ant in New York City serves a cocktail that is rimmed with salt and crushed black ants. The Mexican black ants are supposed to be an aphrodisiac. Oh, they also say that it pairs well with an order of Tlayuda con Chapulines, which are crunchy tortillas with sautéed grasshoppers.

 

Victor Tangos in Dallas serves a cocktail made with house-made oyster mushroom syrup and garnished with a candied shiitake mushroom.

 

Cassia in Santa Monica offers a cocktail that is garnished with a spoon of sea urchin roe.

 

In the London bar Nightjar, garnishes include a matcha green-tea cookie, an origami bird sprayed with perfume, and a dried starfish.

 

In New York City, Shigefumi Kabashima created a cocktail that sits in an ice-filled, skull-shaped glass and garnished with a burning stick of sacred palo santo.

 

Canadian Frankie Solarik is a bar chef who is blowing minds with his garnish techniques. He says: “It’s the idea of presenting a drink as a dish. I strive to compose cocktails with the same visual, visceral, and taste appeal, and complexity that is possible within a dish. The general goal for me artistically is to challenge the conventional thought as to what’s possible within the medium of a glass.” View his gallery on his website, and photos on Facebook, to grasp the beauty and inventiveness of his mind.

 

Lounge Bohemia in London created the Bubble Bath Martini. It’s garnished with rose foam and a baby rubber ducky.

 

 

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle