Histoire de l'alcool en Amérique

Cabinet des Médailles [Domaine public], via Wikimedia Commons

À notre connaissance, la bière a été fabriquée pour la première fois en 8000 avant notre ère, le vin en 6000 avant notre ère et les spiritueux à consommer en 1192. Cependant, on pense qu'ils ont été consommés de nombreuses années auparavant. La distillation d'alcool médicinal a été découverte pour la première fois en 900 de notre ère, et le premier mot connu pour désigner un alcool distillé consommable était "aqua vitae" (AH-qua VEE-tee ou parfois prononcé VEE- ti ), qui se traduit du latin par "eau de vie". ” Arnaud de Ville-Neuve a inventé le mot en 1310 après avoir distillé du vin avec un alambic. La traduction française est eau-de-vie (o-duh-VEE).

Selon les historiens estimés de l'alcool et des cocktails Anistatia Miller et Jared Brown, l'explorateur et missionnaire français de trente-trois ans William de Rubruquis, alias Guillaume de Rubrouck (1220-1293), a été le premier à mentionner un esprit appelé arack (euh- ÉTAGÈRE). En 1292, Marco Polo (1254-1324)  a commenté l'arack dans ses mémoires de voyage Il Millione , et il est rapporté que des marchands génois ont apporté de l'arack en Russie un siècle auparavant. L'arrack est distillé à partir de mélasse et d'eau à l'aide de gâteaux séchés de riz rouge et de plantes contenant de la levure et d'autres spores de champignons qui déclenchent le processus de fermentation. Il a été produit sur l'île de Java, Batavia, et la technique remonte à des milliers d'années en Chine et est même antérieure à la naissance de la distillation. L'île a connu de nombreux changements de nom au cours de l'histoire, mais s'appelle aujourd'hui Jakarta (ou Djakarta) et se situe en Indonésie. Lentement au fil des ans, les spiritueux distillés vodka, gin, whisk(e)y, rhum, tequila et liqueurs ont chacun fait leur apparition commerciale.

Les meilleures choses à savoir sur l'alcool

Le premier alcool connu de l'humanité est la bière, puis le vin, puis les spiritueux.

 

Il existe plusieurs types d'alcool, mais l'alcool éthylique (éthanol) est le seul potable.

 

Les spiritueux distillés ont d'abord été utilisés comme médicaments. Les premiers efforts de distillation concernaient les huiles et les parfums.

 

La vodka, le gin et le rhum peuvent être produits partout dans le monde. Cependant, la tequila doit être produite au Mexique, le whisky écossais en Écosse, le whisky irlandais en Irlande, le whisky canadien au Canada, le bourbon en Amérique (et ainsi de suite avec les whiskies), le pisco au Pérou et au Chili et la cachaça au Brésil.

 

Une bière de douze onces contient autant d'alcool qu'un verre de cinq onces de vin et une once et demie de spiritueux.

 

Le grain fait du whisky et de la bière; les fruits font du vin et de l'eau-de-vie ; les raisins cultivés dans la région de Cognac en France font du Cognac; les raisins cultivés dans la région de Champagne en France font du Champagne; le miel fait de l'hydromel ; la canne à sucre fait du rhum ; l'agave fait la tequila ; La canne à sucre brésilienne fait de la cachaça ; les restes jetés de la vinification chilienne et péruvienne font du pisco; et tout peut faire de la vodka.

 

Lorsque vous buvez un verre d'alcool, il passe à travers les parois de votre estomac et de votre intestin grêle dans la circulation sanguine. Votre sang transporte ensuite l'alcool vers votre cerveau, puis le foie filtre l'alcool de votre sang.

 

La découverte de la distillation a fourni commodité, portabilité et conservation. Il n'était plus nécessaire de s'inquiéter de la détérioration (comme avec la bière et le vin), et voyager avec une bouteille de brandy - ou de porto, de sherry et de Madère - était beaucoup plus facile que d'en transporter un baril.

 

La plupart des spiritueux se situent autour de 80 épreuves (40 % ). La limite légale la plus élevée pour la preuve de spiritueux est de 190 (95 pour cent ), mais qui voudrait boire cela est à débattre.

 

Les cocktails alcoolisés les plus populaires au monde sont aujourd'hui Martini, Margarita, Mojito, Manhattan, Old-Fashioned, Daiquiri, Bloody Mary, Mint Julep, Piña Colada, Cosmopolitan, Whiskey Sour, Sazerac, Tom Collins, Caipirinha et Negroni.

Peinture du domaine public de Marco Polo et de ses voyages. [CC BY-SA 2.5  de Wikimedia Commons]

1563px-Early_writing_tablet_recording_th

Tablette de recette de bière ancienne par BabelStone [CC BY-SA 3.0  Wikimédia Commons]

Alambic ancien à huile et à parfum. Domaine public  via Wikimedia Commons

CMOC_Treasures_of_Ancient_China_exhibit_

Tablette de Vinification Ancienne  Par l'éditeur en général [CC BY-SA 2.5  de Wikimedia Commons]

1600px-Marco_Polo_traveling.JPG

Peinture du domaine public de Marco Polo et de ses voyages.

PSM_V51_D392_Ancient_still_for_extractio

Chronologie de l'alcool en Amérique

776

À trente-neuf ans, l'alchimiste et chimiste persan Al Jabir (Abu Musa Jabir ibn Hayyan) invente l'al-ambiq toujours dans le cadre de son équipement de laboratoire.

 

830

Le philosophe, médecin et polymathe arabe musulman Al-Kindi (801–873) distille un élixir digestible à partir d'un alambic.

 

900

Le mathématicien, philosophe et médecin persan Al-Razi (854–925) découvre de nombreux composés et produits chimiques dans ses expérimentations médicinales, et l'un d'entre eux est l'alcool.

 

1000

Les Maures (nom donné à une large population d'Arabes, de Nord-Africains berbères et d'Européens musulmans) introduisent les méthodes de distillation à l'alambic en France et en Espagne.

 

1144

Le traducteur anglais et arabe Robert de Chester traduit les travaux écrits de distillation d'Al-Jabir, Al-Kindi et Al-Razi de l'arabe au latin.

 

1192
Les marchands génois apportent un esprit indien appelé arack en Russie.

 

1250

Le frère allemand et évêque catholique Albertus Magnus (également connu sous le nom de Saint Albert le Grand) documente ses expériences de fabrication d'aqua vitae.

 

1253

Le roi Louis IX de France envoie Guillaume de Rubruquis pour convertir les Tartares au christianisme. Au cours de son périple, il devient le premier voyageur européen à mentionner le koumis (lait de jument distillé) et l'arak.

 

1269

Le poète allemand Jacob van Maerlant a publié vingt livres de son vivant et Der Naturen Bloeme mentionne des toniques et des médicaments à base de genévrier.

 

1280

Le philosophe anglais et frère franciscain Roger Bacon traduit le processus de distillation d'Al-Razi en latin.

 

1292

En rentrant de Pékin en Italie, le marchand vénitien Marco Polo découvre un spiritueux originaire de Samara en Indonésie appelé « arack », qui est fabriqué avec du jus de palmier à sucre. Il enregistre l'esprit dans le deuxième volume des Voyages de Marco Polo (II Milione en italien).

 

1297

Le philosophe et écrivain Ramon Llull explique les secrets de la distillation au roi Édouard II de Grande-Bretagne.

 

1310

Le médecin Arnaud de Ville-Neuve distille du vin avec un alambic et invente le terme « aqua vitae ».

 

1320

En 2008, The Red Book of Ossory (publié en 1320) devient le premier livre à être numérisé à la bibliothèque RCB de Dublin, en Irlande - l'aqua vitae est documentée dans le livre.

 

1404

Une aqua vitae à base de céréales produite dans toute la Pologne est mentionnée au greffe du tribunal polonais de Sandomierz.  

 

1411

L'Armagnac entre en production à grande échelle en France.

 

1414

L'Armagnac est enregistré comme produit commercial à Saint-Sever, France.

 

1426

Les marchands de Geneose traversent la Russie et donnent à Vasily Vasiliyevich, le Grand Prince de Moscou (connu sous le nom de Vasily II l'Aveugle) une bouteille de leur arack. On pense que d'ici quelques années, les monastères reçoivent l'ordre de produire une version à base de céréales appelée vin de pain.

 

1455

Michael Puff von Schrick, médecin d'origine autrichienne et formé à Vienne, écrit A Very Useful Book on Distillations , qui décrit quatre-vingt-deux liqueurs à base de plantes. En 1466, il est imprimé et publié. Même si Schrick meurt en 1473, le livre passe par trente-huit éditions de 1476 à 1601.

 

1478

Le Liber de Vinis d'Arnaud de Ville-Neuve est traduit en anglais, imprimé et publié. Le livre est rempli de recettes sur la façon de faire du vin thérapeutique en utilisant des herbes, des épices, des composés métalliques, des sirops et des spiritueux aromatisés.

 

1493

Un médecin allemand de Nuremberg écrit à propos du kirshwasser, une eau-de-vie de cerise à base de griottes de la Forêt-Noire : on peut se permettre de boire et apprendre à boire selon ses capacités, si l'on veut se conduire en gentleman.

 

1495

La première mention enregistrée du whisky écossais provient d'une entrée du 1er juin dans l'Exchequer Rolls of Scotland (registres comptables). L'entrée dit: "Au frère John Cor, par ordre du roi James IV, pour faire des capsules de malt aqua vitae VIII." Quatre ans plus tard, le compte du Lord High Treasurer enregistrait un paiement : "Au barbour qui a apporté de l'eau de vie au roi à Dundee."

 

1500

Le chirurgien et alchimiste allemand Hieronymous Brunschwig publie Liber de arte distillandi : Das buch der rechten kunst zu distillieren (« Le livre de l'art de la distillation ») à Strasbourg. C'est un livre révolutionnaire qui inspire de nombreuses maisons de distillation hollandaises à commencer à produire du brandewijn (vin brûlé) à partir de céréales maltées.

 

1501

D'autres avaient essayé, dont Christophe Colomb, mais Pedro de Atienza est le premier à importer avec succès des plants de canne à sucre à Hispaniola. Il récolte sa première récolte quatre ans plus tard.

 

1505

Le roi James IV d'Écosse accorde à la Guilde des chirurgiens et barbiers le monopole de la production d'eau de vie.

 

1510

Le moine bénédictin Dom Bernardo Vincelli crée un  eau-de-vie aux herbes à l'Abbaye de Fécamp. La DOM Bénédictine est toujours vendue aujourd'hui et utilisée dans des cocktails populaires tels que le Singapore Sling, le Vieux Carré et le Bobby Burns.

 

1514

Un an avant sa mort, le roi Louis XII de France autorise les producteurs de vinaigre à distiller de l'eau-de-vie.

 

1531

À Santiago de Tequila, au Mexique, les colons espagnols construisent des alquitaras (alambics) et distillent du pulque, une boisson fermentée locale à base d'agave. Ils appellent le résultat mexcalli (mezcal).

 

1533

Martim Afonso de Sousa et quatre associés ont créé trois confiseries et ils transforment un vin de canne à sucre en aguardiente de caña (eau-de-vie de canne à sucre) - qui sera plus tard connue sous le nom de cachaça.

 

L'Italienne Caterina de' Medici, âgée de quatorze ans, épouse Henry, âgé de quatorze ans, le deuxième fils du roi François Ier de France. Elle apporte des bouteilles de Toscane Liquore Mediceo, Fraticello et Elixir Stomatico di Lunga Vita, qui sont fabriqués par des moines dans les montagnes entourant Florence.

 

1534

Le pharmacien polonais Stefan Falimirz publie le livre richement illustré de traitements médicaux O Ziolach / O Mocy Ich ("Sur les herbes et leur puissance"), qui est l'un des premiers à documenter le mot "vodka" et détaille la préparation de plus de soixante-dix vodka- médicaments à base.

 

1537

Le roi François Ier de France accorde aux épiciers en gros une licence pour produire de l'eau-de-vie.

 

1538

Les colons espagnols au Pérou commencent à récolter et à exporter du vin, et les récoltes non adaptées sont données aux agriculteurs qui fabriquent ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pisco.

 

1552

Dans le livre Constelijck Distilleer Boek , Philippus Hermanni fait référence à une eau-de-vie infusée au genévrier.

 

1575

Lucas Bulsius s'installe à Amsterdam et fonde sa propre distillerie. Il change son nom de famille en Bols et commence à faire du genièvre. Vingt-cinq ans plus tard, Bols devient un fournisseur privilégié des Seventeen Gentlemen, le cercle restreint de la puissante Compagnie néerlandaise des Indes orientales, ce qui signifie qu'il obtient les premiers droits sur les cargaisons d'herbes et d'épices, ce qui lui donne un avantage.

 

1598

Les colons espagnols commencent à distiller l'aguardiente de caña (rhum) à partir de mélasse.

 

1620

Les pèlerins apportent du brandy et du gin avec eux en Amérique sur le Mayflower. En 1657, ils commencent à importer de la mélasse des Caraïbes pour ouvrir la première distillerie américaine à Boston. De plus, en 1664, ils construisent une deuxième distillerie de rhum à New York.  

 

 

Faits amusants sur l'alcool

Les termes d'argot pour l'alcool distillé incluent «aqua vitae», «esprits ardents», «ceinture», «alcool», «eau de feu», «jus de rire», «grog», «truc dur», «hooch» (fait référence à maison), "John Barleycorn", "liquid courage", "moonshine" (fabriqué à la lumière de la lune), "nightcap", "sauce", "snort", "swill", "swish", "tipple", "toddy" et tot.

 

Au Royaume-Uni, il est légal pour les enfants de boire à la maison avec leurs parents à partir de six ans. Ils peuvent être dans un pub s'ils sont accompagnés d'un parent et, à seize ans, boire de la bière ou du vin dans un pub avec leurs parents.

 

Le Dr David Kimball, l' historien principal de l'Independence Hall de Philadelphie, a trouvé un onglet de bar de fête d'adieu de 1787 à la City Tavern pour George Washington en 1985. L'onglet de bar a montré que cinquante-cinq participants ont bu soixante bouteilles de bordeaux, cinquante-quatre bouteilles de Madère, huit bouteilles de whisky, vingt-deux bouteilles de porter, huit bouteilles de cidre dur, douze bouteilles de bière et sept bols de punch alcoolisé.

 

Selon Wikipédia, le pays qui boit le plus d'alcool au monde est la République de Biélorussie, qui est bordée par la Russie, la Pologne, l'Ukraine, la Lettonie et la Lituanie. Le pays qui boit le plus de spiritueux est Haïti.

 

Le plus jeune âge de boire au monde est de seize ans et le plus âgé de vingt-cinq ans. Il y a vingt-trois pays où l'âge de boire est de seize ans (un couple comprend Cuba et la Suisse), et il y a sept États en Inde où l'âge de boire est de vingt-cinq ans. L'alcool est illégal dans treize pays.

 

Les habitudes de consommation d'alcool des singes vervets ont été étudiées sur l'île de Saint-Kitts (les singes volaient des boissons aux touristes prenant un bain de soleil). Ils ont appris que les comportements de consommation d'alcool des singes étaient similaires à ceux des humains : abstinents, buveurs sociaux (la majorité, qui ne boivent qu'avec d'autres singes), buveurs réguliers et buveurs excessifs qui se boivent jusqu'au coma ou à la mort.

 

Whiteclay, Nebraska, compte quatorze habitants. Ils ont également quatre magasins d'alcools et leurs ventes annuelles de bière s'élèvent à 3 millions de dollars (le comté à côté d'eux est sec).

 

Tous les lapins Playboy travaillant dans les Playboy Clubs devaient connaître 143 marques d'alcool.

 

Faites vos propres packs de glace flexibles dans le congélateur avec votre choix de vodka nature, de gin, de rhum, de tequila ou de whisky. Versez simplement une tasse d'eau et une tasse d'alcool dans un sac en plastique pour congélateur, faites sortir l'air, puis scellez. Scellez ce sac dans un autre sac, puis placez-le au congélateur. Étant donné que l'alcool ne gèlera pas, il créera une consistance souple et fondante.

 

Trouver la preuve d'un esprit remonte aux années 1500 . Ils ont découvert que si vous imbibiez une pastille de poudre à canon dans l'esprit et que la poudre à canon pouvait encore brûler, les esprits étaient classés au-dessus de la preuve. Dans les années 1800, le test de la poudre à canon a été remplacé par un test de gravité spécifique.

Roi Louis IX de France / Domaine public  [CC BY-SA 2.5  de Wikimedia Commons]

Alambic ancien à huile et à parfum. Domaine public  via Wikimedia Commons

Woman_distilling_Wellcome_L0043958.jpg

Une femme travaillant dur pour distiller.  Images de bienvenue  Domaine public  via Wikimedia Commons

EXV2_D417_Distilling_arrack_in_a_Tatar_y

Distiller de l'arak dans une yourte tatare. Université de Toronto  [Domaine public], via Wikimedia Commons

Saint_Louis_IX_by_El_Greco.jpg

Roi Louis IX de France / Domaine public  [CC BY-SA 2.5  de Wikimedia Commons]

Titulyarnik_-_Vasily_Vasiliyevich.jpg

Le Grand Prince de Moscou Vasily Vasiliyevich/Domaine public], via Wikimedia Commons

Screen Shot 2018-09-22 at 1.29.37 AM.png
Screen Shot 2018-09-22 at 1.35.10 AM.png
Falimirz_O_ziołach_BUAM.JPG

MOs810   / Stefan Falimirz - "O ziołach imocy ich" - premier herbier polonais, 1534 /de Wikimedia Commons]

KatharinavonMedici.jpg

Alcohol History to America

Cabinet des Médailles [Public domain], via Wikimedia Commons

As far as we know, beer was first made in 8000 BCE, wine in 6000 BCE, and spirits for consumption in 1192. However, they are believed to have been consumed many years before. Medicinal alcohol distillation was first discovered in 900 CE, and the first known word for a consumable distilled spirit was “aqua vitae” (AH-qua VEE-tee or sometimes pronounced VEE-ti), which translates from Latin to “water of life.” Arnaud de Ville-Neuve coined the word in 1310 after he distilled wine with an alembic still. The French translation is eau-de-vie (o-duh-VEE).

According to esteemed alcohol and cocktail historians Anistatia Miller and Jared Brown, thirty-three-year-old French explorer and missionary William de Rubruquis, aka William of Rubruck (1220–1293), was the first to mention a spirit called arrack (uh-RACK). In 1292, Marco Polo (1254-1324) commented about arrack in his travel memoir Il Millione, and it is recorded that Genoese merchants brought arrack to Russia a century before. Arrack is distilled from molasses and water using dried cakes of red rice and botanicals containing yeast and other fungi spores that trigger the fermentation process. It was produced on the island of Java, Batavia, and the technique can be traced back thousands of years to China—and even predates the birth of distillation. The island went through many name changes throughout history, but today is named Jakarta (or Djakarta) and is located in Indonesia. Slowly through the years the distilled spirits vodka, gin, whisk(e)y, rum, tequila, and liqueurs each made a commercial appearance.

The Top Things to Know about Alcohol

The first alcohol known to humankind is beer, then wine, and then spirits.

 

There are several types of alcohol, but ethyl alcohol (ethanol) is the only potable one.

 

Distilled spirits were first used as medicine. The first distilling efforts were for oils and perfumes.

 

Vodka, gin, and rum are allowed to be produced anywhere in the world. However, tequila must be produced in Mexico, Scotch whisky in Scotland, Irish whiskey in Ireland, Canadian whisky in Canada, Bourbon in America (and so on with the whiskeys), pisco in Peru and Chile, and cachaça in Brazil.

 

One twelve-ounce beer has as much alcohol as a five-ounce glass of wine and one-and-a-half ounces of a spirit.

 

Grain makes whisky and beer; fruit makes wine and brandy; grapes grown in the Cognac region of France makes Cognac; grapes grown in the Champagne region of France makes Champagne; honey makes mead; sugarcane makes rum; agave makes tequila; Brazilian sugarcane makes cachaça; the discarded leftovers from Chilean and Peruvian winemaking makes pisco; and anything can make vodka.

 

When you take a drink of alcohol, it passes through the walls of your stomach and small intestine into the bloodstream. Your blood then takes the alcohol to your brain, and then the liver filters out the alcohol from your blood.

 

The discovery of distillation provided convenience, portability, and preservation. No longer did one need to worry about spoilage (like with beer and wine), and traveling with a bottle of brandy—or port, sherry, and Madeira—was much easier than lugging a barrel of it.

 

Most spirits range around 80 proof (40 percent). The highest legal limit for spirit proof is 190 (95 percent), but who would want to drink that is up for debate.

 

The most popular alcoholic cocktails in the world today include Martini, Margarita, Mojito, Manhattan, Old-Fashioned, Daiquiri, Bloody Mary, Mint Julep, Piña Colada, Cosmopolitan, Whiskey Sour, Sazerac, Tom Collins, Caipirinha, and Negroni.

Public Domain painting of Marco Polo and his travels.[CC BY-SA 2.5 from Wikimedia Commons]

Ancient Beer Recipe tablet by BabelStone [CC BY-SA 3.0 Wikimedia Commons]

Ancient oil and perfume still. Public domain via Wikimedia Commons

Ancient Wine Making tablet By Editor at Large [CC BY-SA 2.5 from Wikimedia Commons]

Public Domain painting of Marco Polo and his travels.

Alcohol Timeline to America

776

At age thirty-nine, Persian alchemist and chemist Al Jabir (Abu Musa Jabir ibn Hayyan) invents the al-ambiq still as part of his laboratory equipment.

 

830

Muslim Arab philosopher, physician, and polymath Al-Kindi (801–873) distills a digestible elixir from an alembic still.

 

900

Persian polymath, philosopher, and physician Al-Razi (854–925) discovers many compounds and chemicals in his medicinal experimentations—and one of them is alcohol.

 

1000

The Moors (the name given to a large population of Arabs, Berber North Africans, and Muslim Europeans) introduce alembic distillation methods in France and Spain.

 

1144

Englishman and Arabic translator Robert of Chester translates the written works of distillation from Al-Jabir, Al-Kindi, and Al-Razi from Arab to Latin.

 

1192
Genoese merchants bring an India spirit called arrack to Russia.

 

1250

German friar and Catholic bishop Albertus Magnus (also known as Saint Albert the Great) documents his experiments in making aqua vitae.

 

1253

King Louis IX of France sends William de Rubruquis to convert the Tartars to Christianity. During his journey, he becomes the first European traveler to mention koumis (distilled female horse milk) and arrack.

 

1269

German poet Jacob van Maerlant publishes twenty books in his lifetime and Der Naturen Bloeme mentions juniper-based tonics and medicines.

 

1280

English philosopher and Franciscan friar Roger Bacon translates Al-Razi’s distillation process into Latin.

 

1292

While traveling home from Beijing to Italy, Venetian merchant Marco Polo discovers a spirit indigenous to Samara in Indonesia called “arrack,” which is made with sugar palm juice. He records the spirit in the second volume of The Travels of Marco Polo (II Milione in Italian).

 

1297

Philosopher and writer Ramon Llull explains the secrets of distillation to Britain’s King Edward II.

 

1310

Physician Arnaud de Ville-Neuve distills wine with an alembic still and coins the term “aqua vitae.”

 

1320

In 2008, The Red Book of Ossory (published in 1320) becomes the first book to be digitalized at the RCB Library in Dublin, Ireland—aqua vitae is documented in the book.

 

1404

A grain-based aqua vitae that is produced throughout Poland is mentioned in Poland’s Sandomierz Court Registry. 

 

1411

Armagnac goes into full-scale production in France.

 

1414

Armagnac is registered as a commercial product in Saint-Sever, France.

 

1426

Geneose merchants pass through Russia and give Vasily Vasiliyevich, the Grand Prince of Moscow (known as Vasily II the Blind) a bottle of their arrack. It’s believed that within a few years, monasteries are ordered to produce a grain-based version called bread wine.

 

1455

Austrian-born and Viennese-trained physician Michael Puff von Schrick writes A Very Useful Book on Distillations, which describes eighty-two herbal liquors. In 1466, it is printed and published. Even though Schrick dies in 1473, the book goes through thirty-eight editions from 1476–1601.

 

1478

Arnaud de Ville-Neuve’s Liber de Vinis (“Book of Wines”) is translated into English, printed, and published. The book is filled with recipes on how to make therapeutic wine using herbs, spices, metal compounds, syrups, and flavored spirits.

 

1493

A German physician in Nuremburg writes about kirshwasser, a cherry eau-de-vie made from Black Forest morello cherries: “In view of the fact that everyone at present has got into the habit of drinking aqua vitae it is necessary to remember the quantity that one can permit oneself to drink and learn to drink it according to one’s capacities, if one wishes to behave like a gentleman.”

 

1495

The first recorded mention of Scotch whisky is from a June 1 entry in the Exchequer Rolls of Scotland (accounting records). The entry says, “To Friar John Cor, by order of the King James IV, to make aqua vitae VIII bolls of malt.” Four years later, the Lord High Treasurer’s account recorded payment: “To the barbour that brought aqua vitae to the King in Dundee.”

 

1500

German surgeon and alchemist Hieronymous Brunschwig publishes Liber de arte distillandi: Das buch der rechten kunst zu distillieren (“The Book of the Art of Distillation”) in Strasbourg. It is a groundbreaking book that inspires numerous Holland distilling houses to begin producing brandewijn (burnt wine) from malted grain.

 

1501

Others had tried, including Christopher Columbus, but Pedro de Atienza is the first to successfully import sugarcane seedlings to Hispaniola. He harvests his first crop four years later.

 

1505

Scotland’s King James IV grants a monopoly to the Guild of Surgeons and Barbers to produce aqua vitae.

 

1510

Bénédictine monk Dom Bernardo Vincelli creates a herbal eau-de-vie at the Abbey of Fecamp. DOM Bénédictine is still sold today and used in popular cocktails such as the Singapore Sling, Vieux Carré, and Bobby Burns.

 

1514

One year before he dies, King Louis XII of France licenses vinegar producers to distill eau-de-vie.

 

1531

In Santiago de Tequila, Mexico, Spanish settlers construct alquitaras (stills) and distill pulque—a local fermented beverage made from the agave plant. They call the result mexcalli (mezcal).

 

1533

Martim Afonso de Sousa and four partners set up three confectioneries and they make a sugarcane wine into aguardiente de caña (sugarcane eau-de-vie)—which is later known as cachaça.

 

Fourteen-year-old Italian Caterina de’ Medici marries fourteen-year-old Henry, the second son of King Francis I of France. She brings bottles of Tuscany Liquore Mediceo, Fraticello, and Elixir Stomatico di Lunga Vita, which are made by monks in the mountains surrounding Florence.

 

1534

Polish pharmacist Stefan Falimirz publishes the lavishly illustrated book of medical treatments O Ziolach / O Mocy Ich (“On Herbs and Their Potency”), which is one of the first to document the word “vodka” and details the preparation of over seventy vodka-based medicines.

 

1537

King Francis I of France grants wholesale grocers a license to produce eau-de-vie.

 

1538

Spanish settlers in Peru begin to harvest and export wine, and the non-suitable harvests are given away to farmers who make what we know of today as pisco.

 

1552

In the book Constelijck Distilleer Boek, Philippus Hermanni refers to a juniper-infused eau-de-vie.

 

1575

Lucas Bulsius moves to Amsterdam and sets up his own distillery. He changes his family name to Bols and begins making jenever. Twenty-five years later, Bols becomes a preferred supplier to the Seventeen Gentlemen, the inner circle of the powerful Dutch East India Company, which means he gets first rights on cargos of herbs and spices, giving him an advantage.

 

1598

Spanish settlers begin distilling aguardiente de caña (rum) from molasses.

 

1620

The Pilgrims bring brandy and gin with them to America on the Mayflower. In 1657, they begin to import molasses from the Caribbean to open the first American distillery in Boston. In addition, by 1664, they build a second rum distillery in New York City. 

 

 

Fun Alcohol Facts

Slang terms for distilled alcohol include “aqua vitae,” “ardent spirits,” “belt,” “booze,” “firewater,” “giggle juice,” “grog,” “hard stuff,” “hooch” (refers to it being homemade), “John Barleycorn,” “liquid courage,” “moonshine” (made by the light of the moon), “nightcap,” “sauce,” “snort,” “swill,” “swish,” “tipple,” “toddy,” and tot.

 

In the United Kingdom, it is legal for children to drink at home with their parents from age six and up. They can be in a pub if accompanied by a parent and, at age sixteen, drink beer or wine in a pub with their parents.

 

Dr. David Kimball, the lead historian at Independence Hall in Philadelphia, found a 1787 farewell party bar tab at the City Tavern for George Washington in 1985. The bar tab showed that fifty-five attendees drank sixty bottles of claret, fifty-four bottles of Madeira, eight bottles of whiskey, twenty-two bottles of porter, eight bottles of hard cider, twelve bottles of beer, and seven bowls of alcoholic punch.

 

According to Wikipedia, the country that drinks the most alcohol in the world is the Republic of Belarus, which is bordered by Russia, Poland, Ukraine, Latvia, and Lithuania. The country who drinks the most spirits is Haiti.

 

The youngest drinking age in the world is sixteen and the oldest is twenty-five. There are twenty-three countries whose drinking age is sixteen years old (a couple include Cuba and Switzerland), and there are seven states in India where the drinking age is twenty-five. Alcohol is illegal in thirteen countries.

 

The alcohol drinking habits of vervet monkeys were studied on St. Kitts island (the monkeys stole drinks from sunbathing tourists). They learned that the monkeys’ drinking behaviors were similar to humans’: teetotaler, social drinker (the majority, who only drink with other monkeys), regular drinker, and binge drinkers that will drink themselves into a coma or death.

 

Whiteclay, Nebraska, has a population of fourteen. They also have four liquor stores and their yearly beer sales are $3 million (the county next to them is dry).

 

All Playboy bunnies working at Playboy Clubs were required to know 143 brands of liquor.

 

Make your own flexible ice packs in the freezer with your choice of plain vodka, gin, rum, tequila, or whiskey. Simply pour a cup of water and a cup of spirit into a freezer plastic bag, squeeze out the air, then seal. Seal that bag into another bag, then place in the freezer. Since the spirit will not freeze solid, it will create a flexible, slushy consistency.

 

Finding the proof of a spirit dates back to the 1500s. They discovered if you soak a pellet of gunpowder in the spirit and the gunpowder could still burn, the spirits were rated above proof. In the 1800s, the gunpowder test was replaced by a specific-gravity test.

King Louis IX of France / Public Domain [CC BY-SA 2.5 from Wikimedia Commons]

Ancient oil and perfume still. Public domain via Wikimedia Commons

A woman hard at work distilling.  Wellcome Images Public domain via Wikimedia Commons

Distilling arrack in a Tatar yurt.University of Toronto [Public domain], via Wikimedia Commons

King Louis IX of France / Public Domain [CC BY-SA 2.5 from Wikimedia Commons]

The Grand Prince of Moscow Vasily Vasiliyevich/Public domain], via Wikimedia Commons

MOs810  / Stefan Falimirz - "O ziołach imocy ich" - first polish Herbarium, 1534 /from Wikimedia Commons]

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle