Bitter

photo par  Kondor83 / Shutterstock

Personne ne connaît l'heure exacte à laquelle l'amer a commencé, mais il est convenu qu'il a d'abord été utilisé à des fins médicales. En 1712, Richard Stoughton, un pasteur britannique, a reçu un brevet pour Magnum Elixir Stomachicum, qui était une infusion à base d'alcool. C'était le deuxième médicament composé au monde à recevoir un brevet. Bientôt, le public l'appelait Stoughton's Bitters. En 1730, il l'exporte en Amérique.

 

L'amer est composé d'herbes sélectionnées, d'épices, de graines, d'écorces de fruits séchés, de flore, d'écorces, de plantes ou de racines de son choix - une sorte de breuvage de sorcière - puis conservé dans une base d'alcool à haute résistance. Cependant, certains amers sont sans alcool et fabriqués avec de la glycérine. Dans les années 1800, ces élixirs étaient présentés comme des remèdes miracles et vendus en flacons de 750 ml. Aujourd'hui, en raison de la révolution des cocktails, il existe un vaste assortiment d'amers sur le marché, tout comme il y en avait dans les années 1880.

 

Les amers peuvent être jetés dans de l'eau gazeuse et bu pour calmer les maux d'estomac, et vous pouvez utiliser des amers dans les aliments et les boissons pour ajouter de la saveur. Bitters n'a pas un goût amer comme son nom l'indique. Lorsqu'il est utilisé dans des cocktails, il ajoute simplement une touche de saveur concentrée. La plupart disent qu'il assaisonne le cocktail de la même manière que le sel assaisonne les aliments. La meilleure façon de goûter les amers de test est par le nez. Non, ne reniflez pas. Versez quelques gouttes dans votre paume, frottez vos paumes ensemble, puis couvrez votre nez et votre bouche et sentez.

 

Si vous souhaitez expérimenter la fabrication de vos propres amers médicinaux, ces herbes et autres plantes peuvent valoir la peine d'être explorées : baie d'amla, ashwagandha, racine d'astragale, tige de bambou, racine de bardane, Bupleurum, racine de pissenlit, ellagitanin, fo-ti, gotu kola, gubinge, basilic sacré, groseille indienne, renouée du Japon, jiaogulan, feuille de kudzu, racine de réglisse, maca, feuille de mauve, feuille de moringa, écorce de pin, aiguilles de pin, pollen de pin, trèfle rouge, églantier, argousier, ginseng de Sibérie, suma, cresson et racine de yellowdock.

 

Amers d'Angostura

Depuis 1824, les amers Angostura résistent à l'épreuve du temps. En 1862, Don Carlos Siegert de Trinidad l'expose pour la première fois à la Great London Exposition. Le cocktail Pink Gin a été inventé à la même époque, et s'appelait Amargo Aromatico. Les amers d'Angostura ont remporté une médaille à l'Exposition universelle de 1873 à Vienne, en Autriche. De nombreux cocktails appellent les amers, notamment le Champagne Cocktail, le Vieux Carré, le Pisco Sour, le Old-Fashioned, le Pink Gin, le Manhattan, le Rob Roy, le Singapore Sling, le Planter's Punch et le Zombie.

 

Bitters de Peychaud et Bitters de Boker

Les deux amers suivants les plus populaires dans les années 1800 étaient les amers de Peychaud (1857) de la Nouvelle-Orléans et les Boker (1828) de New York. Peychaud's est l'amer rouge utilisé dans un cocktail Sazerac ou Vieux Carré. Si jamais vous visitez la Nouvelle-Orléans, entrez simplement dans l'épicerie locale et emportez une bouteille ou deux avec vous. L'amer de Boker a été trouvé dans de nombreux livres de recettes de cocktails avant de disparaître, mais heureusement, il a été ressuscité par les amers du Dr Adam Elmegirab. Certains des cocktails vintage qui ont appelé Boker's incluent le cocktail japonais, le Martinez, le Manhattan et le Crusta.

 

Orange Bitters et Fee's Bitters

L'amer à l'orange a été demandé dans la première recette connue de Martini vue en version imprimée, en 1862. Après l'interdiction jusqu'au début des années 2000, le seul amer disponible était l'Angostura. Lorsque Regans' Orange Bitters No. 6 a été produit en 2005 par l'auteur de cocktails, historien et barman Gary Regan, il a ouvert la vanne des amers. Fee's Bitters, qui était en affaires à Rochester, New York, depuis 1835, a également vu ses ventes baisser lorsque la prohibition a commencé, ils se sont donc concentrés sur les vins d'autel et ont continué avec le vin jusqu'aux années 2000, lorsque la culture du cocktail a commencé à prospérer. Depuis 2016, Fee's propose désormais dix-sept types d'amers, d'eaux botaniques, de sirops, etc.

 

Bouteilles d'amers

Vous avez peut-être remarqué de nombreuses petites bouteilles tout autour de la station de fabrication de boissons de votre bar local. Ce sont des bouteilles d'amers. Certains seront des amers achetés et d'autres seront fabriqués de A à Z par vos barmans.

 

Bitters dans le monde

Aujourd'hui, il y a trop d'entreprises d'amers pour les mentionner et de nombreux barmans fabriquent leurs propres amers. Jamais dans l'histoire de la culture du cocktail il n'y a eu autant de saveurs parmi lesquelles choisir. Découvrez ces saveurs : Gumbo, Tex-Mex, Memphis BBQ, Holiday Pie, Figgy Pudding, Mi Casa, Creole, Celery Shrub, Hellfire, Winter Melon, Orange Cream, Hoped Grapefruit, Jamaican Jerk, Cherry Bark, Blackstrap, Roasted Macadamia, Wild Mountain Sage, Palo Santo, Vanilla Chai, Hair of the Dog, Bitter Frost, Smoked Chili et Wormwood Bitters.

 

 

Certaines des principales entreprises produisant des amers dans le monde incluent AZ Bitters Lab, Basement Bitters, Bittercube Bitters, Bitter End Bitters, Bittered Sling Bitters, Dr. Adam Elmegirab's Bitters, Dram Bitters, El Guapo Bitters, Fees's Brothers Bitters, Hella Bitter, Old Men Bitters, Scrappy's Bitters, the Bittered Truth Bitters, the Cocktail Experiment Bitters et Urban Moonshine Organic Bitters.

 

Amers Digestifs

Il y a aussi des spiritueux qui ont des qualités amères, et de nombreux pays ont les leurs. Ils sont mesurés en cocktails en onces, pas en tirets. Les plus populaires sont Amer Picon, Aperol, Averna, Becherovka, Campari, Cynar, Fernet, Branca et Jägermeister.

 

Préparation d'amers maison

Avant de transformer votre cuisine en laboratoire de bricolage, il est préférable de se préparer. Voici quelques éléments à rassembler.

 

Quelques bocaux Mason de la taille d'un litre.

 

Toute liqueur à haut degré d'alcool (preuve de 80 ou plus). Beaucoup de débutants aiment commencer avec de la vodka parce que c'est neutre. Mais plus tard, vous pourrez essayer d'autres spiritueux tels que le whisky et la tequila. Gardez simplement à l'esprit qu'ils ajouteront à la saveur.  

 

Des filtres comme une étamine, une passoire fine ou un filtre à café.

 

Petits flacons compte-gouttes ou amers de votre choix.

 

Des étiquettes fantaisie ou unies de votre choix, ou utilisez simplement du ruban adhésif.

 

Un petit entonnoir à insérer dans les petites bouteilles.

 

Votre choix d'herbes, d'épices, de graines, d'écorces de fruits séchés, de fruits frais entiers, de flore, de plantes, de racines, etc. Pour vous aider à démarrer, pensez aux fruits secs, aux écorces d'agrumes séchées, à la flore séchée, aux grains de café, au poivre, à l'anis noix de muscade entière, baies de genévrier, écorce de cerisier, etc. Les écorces peuvent être plus faciles à trouver en ligne.

 

Une fois que vous avez chassé et rassemblé vos ingrédients, mettez-les dans le bocal et remplissez-le avec l'esprit. Il faudra infuser pendant plusieurs semaines pour extraire la saveur. Chaque jour, vous devez agiter le bocal pour tout mélanger. Lorsque vous êtes prêt, filtrez le mélange dans un autre bocal à l'aide d'une étamine ou d'une passoire très fine. Certaines personnes utilisent les deux.

 

Les solides que vous attrapez dans la passoire doivent ensuite être mis dans une casserole avec de l'eau et portés à ébullition, puis mijotés pendant quinze minutes. Mettez tout ce mélange dans un bocal séparé et laissez reposer pendant une semaine.

 

Lorsque vous êtes prêt, filtrez les solides. Les solides peuvent être jetés. Combinez les deux pots de liquide que vous avez créés, et si le résultat final contient des sédiments au fond ou flottant dans le mélange, vous devrez le filtrer à nouveau.

 

Enfin, vous pouvez ajouter un peu d'édulcorant pour le rendre plus agréable au goût. Vous pouvez utiliser du miel, du sirop d'érable, de la mélasse ou du sirop simple riche (deux parties de sucre pour une partie d'eau dissoute dans un sirop). Secouez le tout et vous êtes maintenant prêt à mettre en bouteille.   

 

 

Quelques recettes d'amers

Amers de base

Donne 16 onces

 

Pincée de cardamome

Pincée de carvi

Pincée de graines de coriandre

1 tasse d'écorce d'orange amère séchée

2 tasses d'alcool de grain

2 cuillères à soupe de miel

 

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal stérilisé avec un couvercle et laissez reposer dans un endroit sombre et frais pendant trois semaines, en l'agitant tous les jours. Une fois prêt, filtrer à travers une étamine ou une passoire fine dans un autre bocal. Porter à ébullition les solides pris dans la passoire avec de l'eau puis laisser mijoter pendant quinze minutes. Mettez tout ce mélange dans un bocal à couvercle et laissez reposer pendant une semaine. Une fois prêt, filtrez et mélangez avec le premier pot filtré. Ajouter l'édulcorant, secouer, puis verser dans des flacons compte-gouttes ou amers.

 

Amers au bourbon et aux noix de pécan

Donne 16 onces

 

1/2 tasse de pacanes rôties

2 clous de girofle entiers

1 bâton de cannelle

1 gousse de vanille, fendue

1 cuillère à soupe d'écorce de cerisier sauvage

1 cuillère à soupe de racine de gentiane

2 tasses de Bourbon à haute résistance

2 cuillères à soupe de sirop d'érable

 

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal stérilisé avec un couvercle et laissez reposer dans un endroit sombre et frais pendant trois semaines, en l'agitant tous les jours. Une fois prêt, filtrer à travers une étamine ou une passoire fine dans un autre bocal. Porter à ébullition les solides pris dans la passoire avec de l'eau puis laisser mijoter pendant quinze minutes. Mettez tout ce mélange dans un bocal à couvercle et laissez reposer pendant une semaine. Une fois prêt, filtrez et mélangez avec le premier pot filtré. Ajouter l'édulcorant, secouer, puis verser dans des flacons compte-gouttes ou amers.

 

Bitters Lavande

Donne 16 onces

 

1 tasse de lavande séchée

1/2 tasse d'écorces d'orange

1 gousse de vanille, fendue

2 tasses d'alcool de grain

2 cuillères à soupe de nectar d'agave

 

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal stérilisé avec un couvercle et laissez reposer dans un endroit frais et sombre pendant trois semaines, en l'agitant tous les jours. Une fois prêt, filtrer à travers une étamine ou une passoire fine dans un autre bocal. Porter à ébullition les solides pris dans la passoire avec de l'eau puis laisser mijoter pendant quinze minutes. Mettez tout ce mélange dans un bocal à couvercle et laissez reposer pendant une semaine. Une fois prêt, filtrez et mélangez avec le premier pot filtré. Ajouter l'édulcorant, secouer, puis verser dans des flacons compte-gouttes ou amers.

 

Amer à l'orange

Donne 16 onces

 

1 tasse d'écorces d'orange

2 gousses de cardamome

Pincée de graines de coriandre

1 cuillère à café de graines de fenouil

10 gouttes d'extrait de gentiane

2 tasses d'alcool de grain

2 cuillères à soupe de sirop simple riche

 

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal stérilisé avec un couvercle et laissez reposer dans un endroit frais et sombre pendant trois semaines, en l'agitant tous les jours. Une fois prêt, filtrer à travers une étamine ou une passoire fine dans un autre bocal. Porter à ébullition les solides pris dans la passoire avec de l'eau puis laisser mijoter pendant quinze minutes. Mettez tout ce mélange dans un bocal à couvercle et laissez reposer pendant une semaine. Une fois prêt, filtrez et mélangez avec le premier pot filtré. Ajouter l'édulcorant, secouer, puis verser dans des flacons compte-gouttes ou amers.

Angostura_Bitter_Flasche.jpg
14_01 copy.jpg

Johann Boker a créé les amers de Boker en 1828 et cent ans plus tard, ils ont disparu. Adam Elmegirab a recréé Boker's Bitters du Dr Adam Elmegirab en 2009.

 Adam Elmegirab

15196333774_14605e872d_k.jpg

Fee Brother's Bitters Flickr par Scott Schiller 

alchemybottleshop.com 

Attribution 2.0 Générique  (CC BY 2.0)

Bitters

Photo by Kondor83 / Shutterstock

No one knows the exact time when bitters started, but it’s agreed that it was first used medicinally. In 1712, Richard Stoughton, a British clergyman, received a patent for Magnum Elixir Stomachicum, which was an alcohol-based herbal infusion. It was the second compound medicine in the world to receive a patent. Soon, the public was calling it Stoughton’s Bitters. In 1730, he exported it to America.

 

Bitters is made of selected herbs, spices, seeds, dried fruit peels, flora, barks, botanicals, or roots of one’s choice—a witch’s brew of sorts—then preserved in a base of high-proof alcohol. However, some bitters are nonalcoholic and made with glycerin. In the 1800s, these elixirs were advertised as cure-alls and sold in 750 ml bottles. Today, due to the cocktail revolution, there is a huge assortment of bitters on the market just like there was back in the 1880s.

 

Bitters can be dashed into fizzy water and drunk to calm a stomachache, and you can use bitters in food and drinks to add flavor. Bitters doesn’t taste bitter as the name implies. When used in cocktails, it simply adds a dash of concentrated flavor. Most say it seasons the cocktail in the same way salt seasons food. The best way to taste test bitters is through your nose. No, do not sniff. Dash a couple drops in your palm, rub your palms together, then cover your nose and mouth and smell.

 

If you’d like to experiment with making your own medicinal bitters, then these herbs and other plants may be worth exploring: amla berry, ashwagandha, astragalus root, bamboo stem, burdock root, Bupleurum, dandelion root, ellagitannin, fo-ti, gotu kola, gubinge, holy basil, Indian gooseberry, Japanese knotweed, jiaogulan, kudzu leaf, licorce root, maca, mallow leaf, moringa leaf, pine bark, pine needles, pine pollen, red clover, rosehip, sea buckthorn, Siberian ginseng, suma, watercress, and yellowdock root.

 

Angostura Bitters

Since 1824, Angostura bitters has stood the test of time. In 1862, Don Carlos Siegert from Trinidad first exhibited it at the Great London Exposition. The cocktail Pink Gin was invented at the same time, and was called Amargo Aromatico. Angostura bitters won a medal at the 1873 World’s Fair in Vienna, Austria. Many cocktails call for the bitters, including the Champagne Cocktail, Vieux Carré, Pisco Sour, Old-Fashioned, Pink Gin, Manhattan, Rob Roy, Singapore Sling, Planter’s Punch, and Zombie.

 

Peychaud’s Bitters and Boker’s Bitters

The next two most popular bitters in the 1800s were Peychaud’s Bitters (1857) from New Orleans and Boker’s (1828) from New York. Peychaud’s is the red bitters used in a Sazerac or Vieux Carré cocktail. If you ever visit New Orleans, just pop into the local grocery store and take a bottle or two home with you. Boker’s bitters was found in many cocktail recipe books before becoming extinct, but thankfully it has been raised from the dead by Dr. Adam Elmegirab’s Bitters. Some of the vintage cocktails that called for Boker’s include the Japanese Cocktail, Martinez, Manhattan, and Crusta.

 

Orange Bitters and Fee’s Bitters

Orange bitters was called for in the first known Martini recipe seen in print, in 1862. After Prohibition until the early 2000s the only bitters available was Angostura. When Regans’ Orange Bitters No. 6 was produced in 2005 by cocktail author, historian, and bartender Gary Regan, it opened the bitters floodgate. Fee’s Bitters, who had been in business in Rochester, New York, from 1835, also saw a decline in sales when Prohibition began, so they focused on altar wines and continued with wine until the 2000s when the cocktail culture started to flourish. As of 2016, Fee’s now offers seventeen types of bitters, botanical waters, syrups, and more.

 

Bitters Bottles

You may have noticed many little bottles all around the drink-making station of your local bar. Those are bitters bottles. Some will be purchased bitters and some will be made from scratch by your bartenders.

 

Bitters Around the World

Today, there are too many bitters companies to mention and many bartenders are making their own bitters. Never in the history of the cocktail culture has there been so many flavors to choose from. Check out these flavors: Gumbo, Tex-Mex, Memphis BBQ, Holiday Pie, Figgy Pudding, Mi Casa, Creole, Celery Shrub, Hellfire, Winter Melon, Orange Cream, Hoped Grapefruit, Jamaican Jerk, Cherry Bark, Blackstrap, Roasted Macadamia, Wild Mountain Sage, Palo Santo, Vanilla Chai, Hair of the Dog, Bitter Frost, Smoked Chili, and Wormwood Bitters.

 

 

Some of the top companies producing bitters around the world include AZ Bitters Lab, Basement Bitters, Bittercube Bitters, Bitter End Bitters, Bittered Sling Bitters, Dr. Adam Elmegirab’s Bitters, Dram Bitters, El Guapo Bitters, Fees’s Brothers Bitters, Hella Bitter, Old Men Bitters, Scrappy’s Bitters, the Bittered Truth Bitters, the Cocktail Experiment Bitters, and Urban Moonshine Organic Bitters.

 

Digestive Bitters

There are also spirits that have bitter qualities, and many countries have their own. They are measured into cocktails in ounces, not dashes. The most popular include Amer Picon, Aperol, Averna, Becherovka, Campari, Cynar, Fernet, Branca, and Jägermeister.

 

Homemade Bitters Preparation

Before you turn your kitchen into a DIY bitters lab, it is best to prepare. Here are some items to gather.

 

A few quart-sized Mason jars.

 

Any high-proof liquor (80 proof or higher). A lot of beginners like to start with vodka because it’s neutral. But later you can try other spirits such as whiskey and tequila. Just keep in mind they will add to the flavor. 

 

Filters of some sort like cheesecloth, a fine strainer, or a coffee filter.

 

Small dropper or bitters bottles of your choosing.

 

Fancy or plain labels of your choosing, or just use masking tape.

 

A small funnel to fit into the small bottles.

 

Your choice of herbs, spices, seeds, dried fruit peels, whole fresh fruit, flora, botanicals, roots, etc. To help you get started think dried fruit, dried citrus peels, dried flora, coffee beans, peppercorn, star anise, cracked whole nutmeg, juniper berries, cherry bark, etc. Barks may be easier to find online.

 

Once you hunt and gather your ingredients, put them in the jar and fill with the spirit. It will need to infuse for several weeks to draw out the flavor. Each day you should agitate the jar to mix up everything. When ready, strain the mixture into another jar using cheesecloth or a very fine strainer. Some people with use both.

 

The solids that you catch in the strainer then need to be put into a pot with some water and brought to a boil, then simmered for fifteen minutes. Put all of that mixture into a separate jar and let sit for one week.

 

When ready, strain out the solids. The solids can be thrown away. Combine the two jars of liquid you’ve created, and if the end result has sediment in the bottom or floating in the mixture, you’ll need to strain it again.

 

Lastly, you can add a little sweetener to make it more palatable. You can use honey, maple syrup, molasses, or rich simple syrup (two parts sugar to one part water dissolved into a syrup). Shake it all up, and now you are ready to bottle.  

 

 

A Few Bitters Recipes

Basic Bitters

Makes 16 ounces

 

Pinch cardamom

Pinch caraway

Pinch coriander seeds

1 cup dried bitter orange peel

2 cups grain alcohol

2 tablespoons honey

 

Combine all the ingredients into a sterilized jar with a lid and allow to sit in a cool dark place for three weeks, agitating it every day. When ready, strain through cheesecloth or a fine strainer into another jar. Bring the solids caught in the strainer to a boil with water and then simmer for fifteen minutes. Put all that mixture into a lidded jar and allow to sit for one week. When ready, strain and combine with the first strained jar. Add the sweetener, shake, and then funnel into dropper or bitters bottles.

 

Bourbon Pecan Bitters

Makes 16 ounces

 

1/2 cup roasted pecans

2 whole cloves

1 cinnamon stick

1 vanilla bean, split

1 tablespoon wild cherry bark

1 tablespoon gentian root

2 cups high-proof Bourbon

2 tablespoons maple syrup

 

Combine all the ingredients into a sterilized jar with a lid and allow to sit in a cool dark place for three weeks, agitating it every day. When ready, strain through cheesecloth or a fine strainer into another jar. Bring the solids caught in the strainer to a boil with water and then simmer for fifteen minutes. Put all that mixture into a lidded jar and allow to sit for one week. When ready, strain and combine with the first strained jar. Add the sweetener, shake, and then funnel into dropper or bitters bottles.

 

Lavender Bitters

Makes 16 ounces

 

1 cup dried lavender

1/2 cup orange peels

1 vanilla pod, split

2 cups grain alcohol

2 tablespoons agave nectar

 

Combine all the ingredients into a sterilized jar with a lid and allow to sit in a cool, dark place for three weeks, agitating it every day. When ready, strain through cheesecloth or a fine strainer into another jar. Bring the solids caught in the strainer to a boil with water and then simmer for fifteen minutes. Put all that mixture into a lidded jar and allow to sit for one week. When ready, strain and combine with the first strained jar. Add the sweetener, shake, and then funnel into dropper or bitters bottles.

 

Orange Bitters

Makes 16 ounces

 

1 cup orange peels

2 cardamom pods

Pinch coriander seeds

1 teaspoon fennel seed

10 drops gentian extract

2 cups grain alcohol

2 tablespoons rich simple syrup

 

Combine all the ingredients into a sterilized jar with a lid and allow to sit in a cool, dark place for three weeks, agitating it every day. When ready, strain through cheesecloth or a fine strainer into another jar. Bring the solids caught in the strainer to a boil with water and then simmer for fifteen minutes. Put all that mixture into a lidded jar and allow to sit for one week. When ready, strain and combine with the first strained jar. Add the sweetener, shake, and then funnel into dropper or bitters bottles.

Johann Boker created Boker’s bitters in 1828 and one hundred years later, it went extinct. Adam Elmegirab re-created Dr. Adam Elmegirab’s Boker’s Bitters in 2009.

 Adam Elmegirab

Fee Brother's Bitters Flickr by Scott Schiller 

alchemybottleshop.com 

Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle