Glace

La glace est l'un des ingrédients les plus importants dans la fabrication de cocktails. Il doit être respecté et maintenu propre. La dilution à l'eau froide que la glace apporte lors du brassage ou de l'agitation d'un cocktail est essentielle au goût d'un cocktail.

 

En 1883, Mark Twain publie Life on the Mississippi et à la page 117 il dit : « À mon époque, la glace était un bijou ; seuls les riches pouvaient le porter. Mais n'importe qui et tout le monde peut l'avoir maintenant.

 

Au début des années 1800, un homme d'affaires de vingt-trois ans de Boston nommé Frederic Tudor a regardé un étang blanc gelé et n'a vu que du vert. Tudor est devenu le «Boston Ice King» et il a vite appris que la récolte de la glace des lacs et des étangs s'avérait être une activité à forte intensité de main-d'œuvre . Les travailleurs ont dû composer avec des températures glaciales, des outils tranchants, de lourds blocs de glace et des méthodes pour empêcher les blocs de fondre. La glace dans la première partie des années 1800 n'était disponible que pour les riches - comme l'a dit Twain - mais dans les années 1850, elle est devenue une marchandise. Tudor a transporté de la glace dans de nombreux endroits du monde, créant ainsi le commerce de la glace. Et puisque l'eau gèle sur les lacs et les étangs dans bien plus d'endroits qu'en Amérique du Nord-Est, il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres entreprises de collecte de glace s'ouvrent.

 

Dans les années 1800, certaines villes chaudes du Sud ont construit des usines de glace artificielle. Twain nous donne un aperçu du passé (dans son livre) à travers ses observations de visite d'une fabrique de glace de la Nouvelle-Orléans :

« Enfoncées dans le sol se trouvaient d'innombrables boîtes en fer blanc, d'un pied carré et de deux pieds de long, et ouvertes à l'extrémité supérieure. Ceux-ci étaient pleins d'eau claire; et autour de chaque boîte, du sel et d'autres objets appropriés étaient emballés; aussi, les gaz d'ammoniac ont été appliqués à l'eau d'une manière qui restera toujours un secret pour moi, car je n'étais pas capable de comprendre le processus. Tandis que l'eau dans les boîtes gelait progressivement, les hommes la remuaient de temps en temps avec un bâton - pour libérer les bulles d'air, je pense. D'autres hommes soulevaient continuellement des boîtes dont le contenu était devenu dur gelé. Ils ont plongé la boîte dans une cuve d'eau bouillante, pour faire fondre le bloc de glace libéré de son cercueil en étain, puis ils ont tiré le bloc sur un wagon à plate-forme, et il était prêt pour le marché.

 

Twain poursuit en décrivant comment certains des blocs de glace transparents contiennent des objets congelés tels que des bouquets de fleurs, des poupées françaises avec des robes en satin et d'autres jolis objets qui ont été placés sur des plateaux au centre des tables pour rafraîchir la pièce.   

 

En 1889 et 1890, l'Amérique a connu des hivers chauds record et la récolte de glace s'est arrêtée net. En 1900, il y avait près de 1 000 fabriques de glace en Amérique qui livraient aux bars, aux épiceries et aux foyers. La glace était livrée sous forme de blocs de glace; alors l'acheteur pourrait l'ébrécher, le raser ou le scier à la main.

 

 

Aujourd'hui, nous avons des machines à glace commerciales, et depuis le début de la révolution actuelle des cocktails, il y a eu une demande de glace bloquée dans les bars artisanaux, de sorte que de petites boutiques de glace ont fait leur apparition. Un bon exemple est Favorite Ice, la première entreprise de glace personnalisée à Washington, DC, qui est dirigée par Joseph Ambrose et Caleb Marindin. Ils fournissent de la glace coupée spéciale à de nombreux bars artisanaux dans la région de DC.
 

Types de glace

De nombreux bars artisanaux ont aujourd'hui des « programmes de glace ».

Cela signifie qu'ils produisent et offrent une variété de types de glace. La glace peut provenir d'une machine ou de moules , ou être faite à la main. Les types incluent la glace pilée, la glace en galets, la glace pilée, les sphères de glace (boules), les gros cubes de glace, la glace en cylindre, les blocs de glace et, bien sûr, tout ce que l'imagination suscitera.

 

Glace pilée

La glace pilée est comme la glace que vous utiliseriez pour faire un cône de neige. Une variété de machines coûtant entre vingt dollars et deux mille dollars peut être utilisée pour broyer la glace. Certains barmans utilisent un sac en toile "Lewis" pour faire de la glace pilée. Vous placez de la glace dans le sac, puis vous frappez dessus avec un maillet jusqu'à ce que la glace soit pilée.

 

Glace en galets

La glace en galets est également appelée glace en boulettes et en pépites. Ce sont de petits morceaux de glace mous. Le meilleur vient d'une machine et le meilleur endroit pour l'acheter est chez votre Sonic Drive-In local. Ils utilisent la glace pour leurs fameuses barbotines et en vendent des sacs de dix livres pour un dollar. Je le sais parce que j'ai acheté plusieurs centaines de sacs dans ma vie. Lorsque vous l'utilisez pour des cocktails, il est préférable d'ajouter cette glace en dernier, sinon l'alcool et les ingrédients la feront fondre trop rapidement.

 

Glace pilée

La glace pilée est exactement ce que cela ressemble. Une lame tranchante rase la surface de la glace, ce qui donne une glace pelucheuse blanche comme neige, douce et très fine. La Nouvelle-Orléans est célèbre pour ses boules de neige qui utilisent ce type de glace. Les ingrédients liquides ne coulent pas au fond comme dans un cône de neige ; ils font plutôt partie de la glace.

 

Sphères de glace

La sphère de glace (boule) a été créée au Japon. Au Japon, la glace est très respectée. La plupart des bars ne possèdent pas de machines à glace ; ils comptent sur le service de livraison de glace, puis coupent la glace en petits blocs. Vers 2005, la sphère de glace est devenue la forme la plus connue des barmans japonais. Ils l'ont fait à la main avec un pic à glace et ont pris entre cinq et sept minutes. Les vidéos peuvent être vues sur YouTube. En 2010, les Américains ont commencé à fabriquer des moules à boules de glace que tout le monde pouvait acheter. Ils peuvent être facilement trouvés en googlant. Alternativement, à la rigueur, vous pouvez remplir des ballons d'eau et les congeler en gardant leur forme la plus ronde possible.

 

En 2008, Roberto Sequeira de San Francisco a lancé la première entreprise de glace de luxe de haute qualité, Gläce Luxury Ice , proposant des sphères de glace (boules) et de gros cubes livrés à votre porte. Aujourd'hui, ils fournissent de la glace de luxe à Disneyland, Hilton Properties, Avia Hotels, Mandarin Oriental Hotel et Pebble Beach Resorts.
 

Gros cubes de glace

Les cubes d'un pouce sont la taille de cube la plus populaire. Ils fabriquent des machines commerciales coûteuses ou vous pouvez acheter des moules en silicone. Encore une fois, la même science s'applique en ce sens que cette glace dilue moins d'eau dans votre boisson.

 

Cylindre de Glace

La glace en cylindre est longue en forme de cylindre pour s'adapter à un grand verre.

 

Bloc de glace

C'est ici que tout a commencé. De nombreux bars artisanaux aiment avoir un bloc de glace visible afin que vous puissiez regarder les barmans utiliser un pic à glace pour ébrécher la glace pour votre boisson, comme au bon vieux temps. Les barmans prendront également le bloc et le découperont en formes carrées de différentes tailles pour une variété de verres et de cocktails.

Glace maison

Vous pouvez faire vos propres créations de glace à la maison en utilisant divers moules , bacs à glaçons, articles recyclés et divers autres objets trouvés dans la cuisine.

 

Glace Pilée Maison

Si vous n'avez pas de machine à glace pilée, vous pouvez placer de la glace au centre d'une serviette en tissu ou d'un torchon, l'envelopper, puis frapper dessus avec un maillet ou quelque chose de lourd avec une poignée. Faites juste attention à ne pas vous cogner les doigts.

 

Bacs à glaçons et moules en silicone

C'est le moyen le plus simple de fabriquer de la glace amusante. Les bacs à glaçons et les moules en silicone se présentent sous différentes formes. Achetez toujours de grandes formes car les petites fondent très vite dans une boisson. Vous pouvez même aromatiser votre glace en congelant des jus et autres mélangeurs tels que de l'eau de coco, de l'eau de concombre, du café, de la bière au gingembre ou tout ce que vous voulez. Vous pouvez également ajouter des fleurs, des bonbons, des morceaux de fruits ou toute autre chose qui stimule votre imagination.

 

Blocs de glace maison

Un bloc de glace peut être utilisé dans un bol à punch pour garder le punch froid. Recyclez simplement un carton de lait ou de jus d'un demi-gallon en coupant le dessus. Nettoyez le récipient, remplissez-le d'eau, puis congelez. Lorsque vous avez besoin du bloc de glace, déchirez le carton de papier et placez-le dans le bol à punch. Vous pouvez également congeler du jus ou un mélangeur qui se trouve dans le punch, de sorte que le bloc ne fasse fondre le mélangeur que dans le bol et ne dilue pas le punch avec de l'eau.

 

Une autre façon d'utiliser les cartons en papier est de placer une bouteille d'alcool ou de liqueur de votre choix dans le carton, puis de remplir les deux tiers avec de l'eau et de congeler. Une fois congelé, déchirez le papier et vous avez un bloc de glace autour d'une bouteille. Tout au long des étapes de congélation, vous pouvez ajouter des fruits tranchés, des herbes, des fleurs ou tout ce que vous voulez.

 

Le verre est à moitié plein

En 2014, j'ai inventé ce que j'appelle la technique du « verre à moitié plein ». Je ne voulais pas dépenser d'argent pour des moules , alors j'ai fait bouillir de l'eau distillée et j'ai rempli à moitié des verres à l'ancienne avec de l'eau. J'ai ensuite recouvert les verres d'une pellicule plastique et les ai conservés au congélateur jusqu'à ce que j'en ai besoin. Une fois prêt, j'ai retiré un verre du congélateur, jeté le plastique et filtré le cocktail sur la glace. Pour aller plus loin, j'ai acheté des sous-verres éclairés pour présenter le cocktail.
 

 

Glace claire

À petite échelle, vous pouvez faire de la glace presque transparente en achetant de l'eau distillée puis en la faisant bouillir trois fois. Portez-le simplement à ébullition, éteignez-le pour le refroidir, puis répétez le processus. Utilisez cette eau pour remplir des bacs à glaçons, des moules à boules de glace, etc.

À grande échelle, sans impliquer une entreprise locale, vous pouvez créer votre propre bloc de glace transparent en utilisant la technique de congélation directionnelle créée en 2009 par l'écrivain et blogueur populaire Camper English. Les articles dont vous aurez besoin sont : une grande glacière Igloo à parois rigides, un grand congélateur à portée de main (comme celui que vos parents gardaient sur le porche arrière), de l'eau, une scie à main, un marteau, un ciseau et une bonne paire de caoutchouc des gants. La congélation directionnelle est une méthode simple pour fabriquer de la glace cristalline en contrôlant la direction dans laquelle l'eau gèle.

La façon la plus simple (et la plus originale) de fabriquer un bloc de glace transparent par congélation directionnelle consiste à remplir d'eau une glacière de pique-nique à parois rigides, à la placer dans un congélateur et à la laisser geler sans le couvercle de la glacière. L'eau ne gèlera en glace que du haut vers le bas, et seuls les 25 derniers pour cent environ du bloc de glace qui se formera seront troubles. Si le bloc est retiré du congélateur avant ce point, on aura une plaque de glace parfaitement claire. Sinon, la partie inférieure nuageuse du bloc de glace peut être coupée de la partie claire.

Ice

Ice is one of the most important ingredients in cocktail making. It must be respected and kept clean. The cold water dilution that ice provides when stirring or shaking a cocktail is essential to the taste of a cocktail.

 

In 1883, Mark Twain published Life on the Mississippi and on page 117 he says, “In my time, ice was jewelry; none but the rich could wear it. But anybody and everybody can have it now.”

 

In the early 1800s, a twenty-three-year-old businessman from Boston named Frederic Tudor looked out on a white frozen pond and saw nothing but green. Tudor became the “Boston Ice King” and he soon learned that harvesting ice from lakes and ponds proved to be an extremely labor-intensive business. Workers dealt with freezing temperatures, sharp tools, heavy blocks of ice, and methods of keeping the blocks from melting. Ice in the first part of the 1800s was only available to the wealthy—like Twain said—but by the 1850s it grew into a commodity. Tudor transported ice to many places around the world—creating the ice trade. And since water freezes on lakes and ponds in many more places than just Northeast America, it didn’t take long for other ice harvesting companies to open.

 

By the 1800s some warm Southern cities built artificial ice factories. Twain gives us a glimpse of the past (in his book) through his observations of visiting a New Orleans ice factory:

“Sunk into the floor were numberless tin boxes, a foot square and two feet long, and open at the top end. These were full of clear water; and around each box, salt and other proper stuff was packed; also, the ammonia gases were applied to the water in some way which will always remain a secret to me, because I was not able to understand the process. While the water in the boxes gradually froze, men gave it a stir or two with a stick occasionally—to liberate the air-bubbles, I think. Other men were continually lifting out boxes whose contents had become hard frozen. They gave the box a single dip into a vat of boiling water, to melt the block of ice free from its tin coffin, then they shot the block out upon a platform car, and it was ready for market.”

 

Twain goes on to describe how some of the clear blocks of ice have items frozen inside such as bouquets of flowers, French dolls with satin dresses, and other pretty items that were placed on platters in the center of dinner tables to cool the room.  

 

In 1889 and 1890, America had record-breaking warm winters and ice harvesting came to a dead stop. By 1900, there were almost 1,000 ice plants in America delivering to bars, grocers, and homes. Ice was delivered in the form of ice blocks; then the buyer could chip, shave, or hand-saw it.

 

 

Today, we have commercial ice machines, and since the start of the current cocktail revolution, there has been a demand for blocked ice in craft bars—so small boutique ice shops have popped up. One good example is Favourite Ice, the first custom ice company in Washington, DC, which is headed up by Joseph Ambrose and Caleb Marindin. They provide special cut ice to many craft bars in the DC area.
 

Types of Ice

Many craft bars today have “ice programs.”

This means that they produce and offer a variety type of ice. The ice can come from a machine or molds, or be handmade. Types include crushed ice, pebbled ice, shaved ice, ice spheres (balls), large cubed ice, cylinder ice, ice blocks, and of course, whatever else the imagination will spark.

 

Crushed Ice

Crushed ice is like the ice you would use to make a snow cone. A variety of machines costing anywhere from twenty dollars to two thousand dollars can be used to crush ice. Some bartenders use a “Lewis” canvas bag to make crushed ice. You place ice into the bag and then bang on it with a mallet until the ice is crushed.

 

Pebbled Ice

Pebbled ice is also called pellet and nugget ice. It is soft little pieces of ice. The best comes from a machine and the best place to buy it is at your local Sonic Drive-In. They use the ice for their famous slushies and sell ten-pound bags of it for one dollar. I know this because I have bought several hundred bags in my lifetime. When using it for cocktails, it is best to add this ice last or the alcohol and ingredients will melt it down too fast.

 

Shaved Ice

Shaved ice is just what it sounds like. A sharp blade shaves the surface of the ice, which results in a soft and very fine snow-white fluffy ice. New Orleans is famous for their Snow Balls that use this type of ice. The liquid ingredients do not sink to the bottom like in a snow cone; rather they become part of the ice.

 

Ice Spheres

The ice sphere (ball) was created in Japan. In Japan, ice is highly respected. Most bars do not own ice machines; they rely on ice delivery service, then cut the ice into small blocks. Around 2005, the ice sphere became the most famous shape that Japanese bartenders would make. They made it by hand with an ice pick and took between five and seven minutes. Videos can be seen on YouTube. By 2010, Americans began to make ice ball molds that anyone could purchase. They can be easily found by googling. Alternatively, in a pinch, you can fill up water balloons and freeze them by keeping their form the roundest you can.

 

In 2008, Roberto Sequeira from San Francisco launched the first luxury high-quality ice company, Gläce Luxury Ice , offering ice spheres (balls) and large cubes delivered to your door. Today, they supply luxury ice to Disneyland, Hilton Properties, Avia Hotels, Mandarin Oriental Hotel, and the Pebble Beach Resorts.
 

Large Cubed Ice

One-inch cubes are the most popular cubed size. They make expensive commercial machines or you can purchase silicone molds. Again, the same science applies in that this ice dilutes less water into your drink.

 

Cylinder Ice

Cylinder ice is long cylinder–shaped to fit down into a tall glass.

 

Ice Block

This is where it all started. Many craft bars like to have a block of ice visible so you can watch bartenders use an ice pick to chip off ice for your drink—like in the old days. Bartenders will also take the block and cut it down into different-sized square shapes for a variety of glasses and cocktails.

Homemade Ice

You can make your own ice creations at home by using various molds, ice trays, recycled items, and various other things found around the kitchen.

 

Homemade Crushed Ice

If you don’t have a crushed ice machine, you can place ice in the center of a cloth napkin or kitchen towel, wrap it up, and then whack on it with a mallet or something heavy with a handle. Just be careful not to hit your fingers.

 

Silicone Ice Trays and Molds

This is the easiest way to make fun-shaped ice. Silicone ice trays and molds come in a variety of shapes. Always buy large shapes because the small ones melt very fast in a drink. You can even flavor your ice by freezing juices and other mixers such as coconut water, cucumber water, coffee, ginger beer, or whatever you want. You can also add flowers, candy, pieces of fruit, or anything else that sparks your imagination.

 

Homemade Ice Blocks

A block of ice can be used in a punch bowl to keep the punch cold. Just recycle a half-gallon milk or juice carton by cutting off the top. Clean the container, fill it with water, and then freeze. When you need the block of ice, rip the paper carton off and place it in the punch bowl. You can also freeze juice or a mixer that is in the punch, so the block only melts mixer in the bowl and does not dilute the punch with water.

 

Another way to use the paper cartons is to set a bottle of liquor or liqueur of your choice into the carton, then fill two-thirds with water and freeze. When frozen, tear away the paper and you have a block of ice around a bottle. Throughout the freezing stages, you can add sliced fruit, herbs, flowers, or anything you want.

 

The Glass Is Half Full

In 2014, I came up with what I call the “glass is half full” technique. I didn’t want to spend any money on molds, so I boiled distilled water and filled up Old-Fashioned glasses half with water. I then covered the glasses with plastic wrap and kept them in the freezer until needed. When ready, I removed a glass from the freezer, discarded the plastic, and strained the cocktail on top of the ice. To take it a step further I purchased lighted coasters to present the cocktail.
 

 

Clear Ice

On a small scale, you can make almost clear ice by purchasing distilled water then boiling it three times. Just bring it to a boil, shut it off to cool, and then repeat the process. Use this water to fill ice cubes trays, ice ball molds, etc.

On a large scale—without getting a local company involved—you can make your own clear block of ice using the directional freezing technique that was created in 2009 by popular drinks writer and blogger Camper English. Items you will need are: a large hard-sided Igloo cooler, a large reach-in freezer (like the kind your parents kept on the back porch), water, a handsaw, a hammer, a chisel, and a good pair of rubber gloves. Directional freezing is a simple method to make crystal clear ice by controlling the direction that water freezes.

The simplest (and original) way to make a clear ice block by directional freezing is to fill a hard-sided picnic cooler with water, place it into a freezer, and allow it to freeze with the cooler's top off. The water will only freeze into ice from the top-down, and only the last 25 percent or so of the ice block that forms will be cloudy. If the block is removed from the freezer before this point, one will have a perfectly clear slab of ice. Otherwise, the bottom cloudy portion of the ice block can be cut off from the clear part. 

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle