Barman de style

Photo de John "JB" Bandy/  Gif animé de 1998 avec l'aimable autorisation de Dan the Melon Man

« Le barman et ses assistants possèdent l'agilité des acrobates et le talent prestidigitatif des magiciens. Ce sont tous des prestidigitateurs de bouteilles.—Ils brassent les boissons ; ils jettent des verres à ras bord au-dessus de leurs têtes ; ils secouent les ingrédients sucrés, glaciaires et alcooliques dans leurs longs tubes d'étain.  Ils fouettent les œufs et la crème en mousse ; ils envoient des pare-chocs abattre la barre d'un bout à l'autre sans en renverser une goutte; ils rendent la monnaie, ils parlent politique, racontent des anecdotes cocasses, prêtent des serments étranges, fument, mâchent et crachent avec une célérité et une dextérité étonnantes. Je voudrais être barman, si j'étais assez intelligent.

-1853 Charles Dickens | Mots de ménage | Décrire NYC Barkeeper     George Sala 

-1856 Aigle quotidien de Brooklyn

-1857 Le messager littéraire occidental

 

Les dictionnaires modernes définissent le mot "Flair" comme  style, talent et qualité unique. Pour le grand public d'aujourd'hui, le terme  Barman de style  évoque des images de Tom Cruise jonglant avec des bouteilles d'alcool dans le film de 1988,  Cocktail. Il ne fait aucun doute que ce film a été l'étincelle qui a allumé la flamme de l'explosion du barman de performance à la fin du XXe siècle.

giphy-3.gif
giphy.gif
giphy-6.gif

Les débuts du Flair Bartending

Quand le flair bartending a-t-il commencé ? Personne ne le sait vraiment bien sûr, mais l'acte de jongler et de jouer a été enregistré dans de nombreuses civilisations, dont la Chine, l'Inde, la Grèce, le Mexique et la Polynésie. Il y avait même une peinture murale égyptienne montrant des femmes jonglant en 1700 av. Les bouffons, les bardes et les imbéciles étaient connus pour jongler, et la probabilité que de telles compétences se retrouvent dans les débits de boissons des villages locaux est très élevée. Peut-être qu'un propriétaire de taverne inspiré a retourné un flacon ou deux ou a fait glisser un gobelet dans le bois.

 

Dans les années 1600, le  artiste néerlandais,  Jan Steen , a peint de nombreuses scènes de taverne. L'un montre un long-verser avec un pichet de vin dans un verre de forme conique.

 

Qu'en est-il du feu ? Eh bien, si les auteurs de 1995 peuvent ajouter un  personnage cracheur de feu nommé Xena dans la mythologie grecque puis  peut-être qu'un propriétaire de pub quelque part dans l'histoire a déclenché des choses avec son propre spectacle de feu alcoolisé.  

 

Professeur Jerry Thomas  est considéré comme le premier flair barman connu et enregistré en raison de son sens du spectacle tout en servant des cocktails. Il a voyagé avec un ensemble d'outils de bar en argent massif sur mesure et était considéré comme un véritable artiste derrière le bar.  Le sien  Boisson Blue Blazer  a été allumé en feu puis versé dans les deux sens, créant tout un spectacle.  On lui attribue également la publication du premier livre de recettes de cocktails américain connu en 1862.

Jan_Steen_022_colour_version_01.jpg

Jan Steen peignant "La façon dont vous l'entendez, c'est la façon dont vous le chantez." / Domaine public / Wiki Commons

JerryThomas01.jpg

Jerry Thomas | Domaine public

fire1.jpg

1995 Xena la princesse guerrière /  whoosh.org

Aujourd'hui, le flair bartending ne consiste pas seulement à jongler avec des bouteilles.  Pour le barman moyen, le flair signifie simplement un style personnel, une nouvelle façon de rendre quelque chose d'ordinaire extraordinaire. Pourquoi ne pas retourner un shaker une fois avant d'y mettre de la glace, puis utiliser les deux mains pour verser deux liqueurs dans le shaker ? Cela prend le même temps mais ajoute un certain flair, un style et un sens du spectacle. C'est ce qu'on appelle le «flair de travail» qui s'est répandu à la fin des années 1990 lorsque les barmans d'exposition ont été contraints de développer et de perfectionner de nouveaux mouvements qui présentaient un faible risque mais avaient un impact élevé et ne ralentissaient pas leur vitesse de service pour satisfaire les propriétaires et les gérants de bar. Le flair peut être la façon dont vous faites tourner une serviette à cocktail, racontez une blague, versez une bière, gérez une foule ou empilez des verres à liqueur. Des éléments de flair peuvent également être trouvés dans de nombreuses autres professions. Avez-vous déjà été dans un restaurant japonais et regardé le chef lancer un œuf en l'air qui tombe et craque parfaitement sur le bord de la spatule ? C'est du flair !

Les grands-pères du Flair Bartending

dman_juggling_2.gif
original-TGI-Fridays-NYC1.jpg

TGIvendredi

TGI vendredi  se concentrent sur la formation du flair de leurs barmans dans les années 1970 et 1980 et organisent la première compétition connue de flair bartending. Les trois concurrents étaient  JB" Bandy, John Mescall et "Magic" Mike Werner.

01_06 copy.jpg

John "JB" Bandy

J ohn "JB" Bandy remporte les premiers TGI Friday's Bar Olympics puis publie la toute première vidéo de flair bartending . Il a été embauché comme barman chorégraphe pour le film de 1988  Cocktail mettant en vedette Tom Cruise et Bryan Brown. Regardez une interview Skype 2018 ici .

24232662_10155987454357053_8105174979007

Wayne Collins

Wayne Collins a été le premier flair barman à Londres, en Angleterre. Il a travaillé au bar Roadhouse, qui accueille aujourd'hui le plus grand concours de flair bartending d'Europe.

Photo-2-Church-Street-Station-circa-92.j

Alan Mays

Alan Mays a commencé le flair bartending en 1987 à la Church Street Station d'Orlando . En 1999, il a aidé à ouvrir le premier flair bar à Las Vegas et a cofondé le FBA avec Tobin.  Ellis.  Lisez son histoire ici .

48097_10151640189832189_117417087_n.jpg

Ken Hall

Ken Hall a commencé le flair bartending en 1992 au Rock-n-Roll Beach Club à  Pleasure Island/Walt Disney World. Il a remporté de nombreux concours, aidé à créer le concours Quest for the Best , aidé à ouvrir le premier bar à la mode de Vegas,  a créé un style de flair de jonglage à 3 bouteilles et a créé le concours Legends of Flair.

19049_475692170018_7185577_n.jpg

Association des barmans Flair

Tobin Ellis et Alan Mays ont fondé la Flair Bartender's Association  en 1997. Ellis est président et Jim Allison est vice-président.

Dean_vortex.jpg

Dean Serneel

Dean Serneel  invente la première bouteille de flair et la première unité de bar qui se replie dans une valise utilisée lors des compétitions de flair. Son site était alors Flairco.com.

header1.jpg

Légendes du barman

Ken Hall et Alan Mays créent  Legends of Bartending , le premier championnat du monde indépendant de barman et la compétition de barman la plus prestigieuse au monde.

be_at_one_richmond_cocktail_bar_photos_l

Soyez @ 1

Leigh Miller, Paul Mason, Rhys Oldfield et Steve Lock créent le premier flair bar indépendant à Londres connu sous le nom de B@1 (Be at One).

mike&jimmy.jpg

Magic Mike Werner et  Jimmy Skeadas étaient les barmans de vendredi qui étaient  contribué à la création du flair bartending. Ils ont également lancé la première entreprise de flair,  Présentateurs.

Magic Mike  Werner

Jimmy Skadas

mannequins.jpg

Todd Connell, Ken Hall et Kent Brooks ont créé le premier concours international de flair  Quête du meilleur à  Pleasure Island de Walt Disney World à l'intérieur de la discothèque Mannequins.

Todd Connell, Ken Hall, Kent Brooks

barcontrols_2268_5802857.gif

Chuck Rohm  a ouvert le premier magasin Flair Bartender Bottles-Up sur Internet en 1991 !. Il a aussi  a vendu la première vidéo de flair bartender sur Internet.

Chuck Rohm

0.jpeg

Todd Connel

Todd Connell aide à créer le concours Quest for the Best et en 1999 aide à ouvrir le premier flair bar à Las Vegas. Je me souviens du jour où il m'a parlé d'aller à Vegas. Nous travaillions à Disney's Pleasure Island.

27ef868543abf9c4e16439c1aeb8f0bd.jpg

Tobin Ellis

Tobin Ellis  a lancé le premier site Web Full Flair  barmagic.com . C'était le premier site Web à classer les flair barmans et les flair bars du monde entier. Ellis a inventé l'expression,  Flair Bar, et a été le premier à faire preuve de flair sur le Food Network.

Screen Shot 2018-11-11 at 8.25.18 AM.png

Voodoo Lounge le Vegas Rio

Ken Hall, Alan Mays, Todd Connell et Steve Bushur  ouvrir  le premier flair bar de Vegas au Voodoo Lounge au sommet du Rio. Les barmans de Vegas Eric Holbert et  Guy Guerra  a permis d'accueillir et de présenter ce nouveau concept de bar.

work1-ONE.jpg

Scott Jeune

Scott Young produit  la première série de vidéos de flair.

1505046804671.jpeg

MARTIN REED

Jim Allison et Tobin Ellis sont les premiers à organiser une émission spéciale de la télévision nationale américaine sur Flair Bartending sur le Food Network.

flairbar_index_r2_c01.gif

FlairBar.com

Rick Barcode et Rob Husted  lancez le premier site Web flair en ligne flairbar.com . Il est toujours actif aujourd'hui.

Christian Delpech

Bientôt le temps passe et la nouvelle génération prend le relais. L'étoile montante la plus rapide est certainement Christian Delpech qui remporte plus de 80 compétitions. Vous pouvez en savoir plus sur Delpech sur ma page Barmans célèbres et influents .

178661_10151258681616355_1892777845_o.jp

Flair Bartending dans les médias

Autant que je sache, je suis le premier à écrire sur le flair bartending dans mon livre de 2006 Miss Charming's Guide for Hip Bartenders and Wayout Wannabes . En 2005, j'ai passé beaucoup de temps à contacter des gens pour rassembler la liste des « Grand-pères de Flair » que vous avez lue plus haut. À droite, quelques images que j'ai créées pour le livre que j'avais sur mon dernier site.

en construction... en ajouter plus bientôt !

flairillusttrtions.jpg

Flair Bartending

Photo from John "JB" Bandy/ Animated 1998 flair gif courtesy of Dan the Melon Man

“The barkeeper and his assistants possess the agility of acrobats and the prestidigitative skill of magicians. They are all bottle conjurors.—They toss the drinks about; they throw brimful glasses over their heads; they shake the saccharine, glacial and alcoholic ingredients in their long tin tubes. They scourge eggs and cream into froth; they send bumpers shooting down the bar from one end to the other without spilling a drop; they give change, they talk politics, tell quaint anecdotes, swear strange oaths, smoke, chew and expectorate with astonishing celerity and dexterity. I should like to be a barkeeper, if I were clever enough.

-1853 Charles Dickens | Household Words | Describing NYC Barkeeper       George Sala  

-1856 Brooklyn Daily Eagle

-1857 The Western Literary Messenger

 

Modern dictionaries define the word "Flair" as style, talent, and unique quality. For today’s general public, the term Flair Bartending conjures up images of Tom Cruise juggling liquor bottles in the 1988 film, Cocktail. There’s no doubt that this film was the spark that ignited the flame for the late twentieth-century explosion of performance bartending.

Flair Bartending Beginnings

When did flair bartending begin? No one really knows of course, but the act of juggling and performance has been recorded in many civilizations including China, India, Greece, Mexico, and Polynesia. There was even an Egyptian wall painting showing females juggling in 1700 BC. Jesters, bards, and fools were known to juggle, and the probability of such skills making its way to local village drinking houses are very high. Maybe an inspired tavern owner flipped a flagon or two or slid a goblet down the wood.

 

In the 1600s, the Dutch artist, Jan Steen, painted many tavern scenes. One shows a long-pour with a wine pitcher into a conical shaped glass.

 

What about fire? Well, if 1995 writers can add a fire-breathing character named Xena to Greek mythology then maybe a pub owner somewhere through history sparked up things with their own alcoholic fire show. 

 

Professor Jerry Thomas is considered to be the first known and recorded flair bartender because of his showmanship while serving cocktails. He traveled with a custom made set of solid silver bar tools and was considered a true performer behind the bar. His Blue Blazer drink was lit on fire then poured back and forth creating quite a show. He is also credited with publishing the first known American cocktail recipe book in 1862.

Jan Steen painting "The way you hear it, is the way you sing it." / Public Domain / Wiki Commons

Jerry Thomas | Public Domain

1995 Xena the Warrior Princess / whoosh.org

Today, flair bartending is not about just juggling bottles. For the average bartender, flair just means a personal style, a fresh way of making something ordinary extraordinary. Why not flip a shaker tin once before you put ice into it then use both hands to pour two liquors into the shaker tin? It takes the same amount of time yet adds a certain flair, style, and showmanship. This is called "working flair" which spread in the late 1990s when exhibition bartenders were forced to develop and perfect new moves that were low risk yet had high impact and did not slow their speed of service to satisfy bar owners and managers. Flair can be the way you spin a cocktail napkin, tell a joke, pour a beer, handle a crowd, or stack shot glasses. Elements of flair can be found in many other professions as well. Have you ever been to a Japanese restaurant and watched the chef throw an egg in the air that falls and cracks perfectly on the edge of the spatula? That’s flair!

The Grandfathers of Flair Bartending

original-TGI-Fridays-NYC1.jpg

T.G.I. Friday's focus on training their bartenders' flair in the 1970s and 1980s and host the first known flair bartending competition. The three competitors were JB” Bandy, John Mescall, and “Magic” Mike Werner.

T.G.I.Friday's

01_06 copy.jpg

John "JB" Bandy wins of the first T.G.I. Friday’s Bar Olympics then put out the very first flair bartending video . He was hired as the bartender choreographer for the 1988 film Cocktail starring Tom Cruise and Bryan Brown. Watch a 2018 Skype interview here.

John "JB" Bandy

24232662_10155987454357053_8105174979007

Wayne Collins was the first flair bartender in London, England. He worked at the Roadhouse bar, which is now home to the largest flair bartending competition in Europe.

Wayne Collins

Photo-2-Church-Street-Station-circa-92.j

Alan Mays started flair bartending in 1987 at Orlando's Church Street Station. In 1999, he helped open the first flair bar in Las Vegas, and co founded the FBA with Tobin Ellis. Read his story here.

Alan Mays

48097_10151640189832189_117417087_n.jpg

Ken Hall started flair bartending in 1992 at Rock-n-Roll Beach Club at Pleasure Island/ Walt Disney World. He won many competitions, helped create the Quest for the Best competition, helped open the first Vegas flair bar, created a style of 3-bottle juggling flair, and created the Legends of Flair competition.

Ken Hall

19049_475692170018_7185577_n.jpg

Tobin Ellis and Alan Mays founded the Flair Bartender's Association in 1997. Ellis serves as President and Jim Allison is Vice President.

Flair Bartender's Association

Dean_vortex.jpg

Dean Serneels invents the first flair bottle and first bar unit that folds up into a suitcase which is used at flair competitions. His site then was Flairco.com.

Dean Serneels

header1.jpg

Ken Hall and Alan Mays create Legends of Bartending, the first independent World Bartending Championship and most prestigious bartending competition in the world.

Legends of Bartending

be_at_one_richmond_cocktail_bar_photos_l

Leigh Miller, Paul Mason, Rhys Oldfield and Steve Lock start the first independent flair bar in London known as B@1 (Be at One).

Be@1

mike&jimmy.jpg

Magic Mike Werner and Jimmy Skeadas were Friday's bartenders who were instrumental in the creation of flair bartending. They also started the first flair company, Showtenders.

Magic Mike Werner

Jimmy Skeadas

mannequins.jpg

Todd Connell, Ken Hall, and Kent Brooks created the first international flair competition Quest for the Best at Walt Disney World’s Pleasure Island inside the nightclub Mannequins.

Todd Connell, Ken Hall, Kent Brooks

barcontrols_2268_5802857.gif

Chuck Rohm opened the first flair bartender store Bottles-Up on the Internet in 1991!. He also sold the first flair bartender video on the Internet.

Chuck Rohm

0.jpeg

Todd Connell helps create Quest for the Best competition and in 1999 helps open the first flair bar in Las Vegas. I remember the day he told me about going to Vegas. We were working at Disney's Pleasure Island.

Todd Connell

27ef868543abf9c4e16439c1aeb8f0bd.jpg

Tobin Ellis started the first full flair website barmagic.com. It was the first website to rank flair bartenders and flair bars around the world. Ellis coined the phrase, Flair Bar, and was the first to perform flair on the Food Network.

Tobin Ellis

Screen Shot 2018-11-11 at 8.25.18 AM.png

Ken Hall, Alan Mays, Todd Connell, and Steve Bushur  open the first flair bar in Vegas at the Voodoo Lounge atop the Rio. Vegas bartenders Eric Holbert and Guy Guerra helped welcome and introduce this new concept bar.

Voodoo Lounge the Vegas Rio

work1-ONE.jpg

Scott Young produces the first series of flair videos.

Scott Young

1505046804671.jpeg

Jim Allison and Tobin Ellis are the first to arrange a US National TV special on Flair Bartending on the Food Network.

MARTIN REED

flairbar_index_r2_c01.gif

Rick Barcode and Rob Husted start the first online flair website flairbar.com. It is still active today.

FlairBar.com

Christian Delpech

Soon time went by and the new generation took over. The fastest rising star was most certainly Christian Delpech who went on to win more than 80 competitions. You can read more about Delpech on my Famous & Influential Bartenders page.

Flair Bartending in Media

As far as I know, I am the first to write about flair bartending in my 2006 book Miss Charming's Guide for Hip Bartenders and Wayout Wannabes. In 2005, I spent a lot of time contacting people to gather the list of "The Grandfather's of Flair" that you read above. To the right are some images that I created for the book that I had on my last site.

under construction...adding more soon!

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle