Verrerie

Images de livres d'archives Internet [Aucune restriction], via Wikimedia Commons

Les premiers récipients à boire étaient faits de poterie, de cuir, de bois, de métaux – ou à la rigueur – d'objets tels que des coquilles de noix de coco fêlées, des cornes d'animaux, etc. Le premier « verre » était fabriqué naturellement à partir de verre volcanique noir . On pense qu'à partir d'environ 2000 avant notre ère, les habitants de la Mésopotamie (aujourd'hui le nord de la Syrie et l'Irak) feraient fondre du verre volcanique, puis le verseraient dans des moules pour fabriquer des objets tels que des bols et des perles. Les Romains ont amélioré cette idée vers 50 avant notre ère en collant un globe fondu à l'extrémité d'un tube creux, puis en le soufflant en une forme. Dans les années 1400, les techniques de fabrication du verre ont considérablement progressé. Dans les années 1600, et surtout les années 1700, on trouvait de la verrerie élégante dans la plupart des maisons.

 

Au début des années 1800, les barmans n'avaient qu'environ cinq types de verres de bar. A la fin du siècle, les bars de premier ordre avaient un verre pour tout, totalisant parfois vingt-cinq types de verres de bar.

 

Verrerie à cocktail de base

Un verre est la première chose que vous ou un barman saisirez avant de préparer un cocktail. Maintenant, bien sûr, vous pouvez boire un Mai Tai à partir d'un pot de cornichon recyclé, mais si vous vivez dans le monde civilisé, vous voudrez boire des cocktails dans leur verrerie appropriée. À la maison, vous pouvez vous en sortir avec de la verrerie à cocktail délicate, mais dans la plupart des bars, vous trouverez de la verrerie plus durable pour des raisons évidentes.

 

Verrerie robuste

 

High-ball

Sept à neuf onces. La plupart des bars ne stockent pas de vrais verres highball et utilisent simplement des verres courts à l'ancienne, les appelant highballs. Les films d'époque des années 1930 aux années 1950 montrent souvent ce qui est considéré comme un verre highball.

 

Rochers

Environ cinq à huit onces et utilisé pour les tireurs et, bien sûr, les boissons avec glaçons telles que les boissons à un esprit (normalement du whisky) ou à deux esprits comme un Rusty Nail ou un Black Russian. Un verre à roche de cinq onces est parfait pour les tireurs. Les tireurs ont un mélange non alcoolisé, ils ont donc besoin de plus d'espace qu'un verre à liqueur. Des exemples de tireurs incluent Kamikaze, Lemondrops, Pineapple Upside Down Cake, Red Headed Slut, etc.

 

Démodé

Un verre court et trapu de neuf à douze onces, ce qui le rend parfait pour un highball comme un Scotch & Water, un Gin & Tonic ou, bien sûr, un Old-Fashioned. Parfois, cela s'appelle un verre lowball.

 

Double à l'ancienne

Un verre court et robuste de 12 à 14 onces, un peu plus grand qu'un verre à l'ancienne. Ceux qui n'aiment pas la maladresse d'un grand verre aimeront ceux-ci. On l'appelle aussi un seau à verre.

 

Collins

Un verre de dix à douze onces (également appelé verre de cheminée) qui est haut et mince avec des côtés droits.

 

Tir

Verre court d'une once et demie à deux onces conçu pour les shots d'alcool. Les plans sont tous spirituels. Les exemples incluent B-52, Buttery Nipple, Tequila, Fireball, whisky, etc.

 

 

Verrerie à pied

 

Verre à cognac

Les snifters peuvent être trouvés dans des tailles de cinq à vingt-quatre onces. Ils sont utilisés pour le brandy ou le cognac ; cependant, de nombreux spiritueux peuvent être servis dans un petit verre, notamment le Sambuca (n'oubliez pas les trois grains de café), le Grand Marnier, une tequila fine, un scotch single malt, etc. Certains bars aiment utiliser des petits verres pour Brandy Alexanders et Milk Punches .

 

Flûte de champagne

Ce sera un verre de six onces (pour une coulée de cinq onces) pour le champagne et les boissons au champagne.

 

Soucoupe/coupe à champagne

Un verre de six onces pour le champagne et les boissons au champagne.

 

Trompette à Champagne

Un verre de six onces pour le champagne et les boissons au champagne qui est un type de flûte. Il est grand et en forme de V comme une trompette.

 

Tulipe champenoise

Un verre de six onces pour le champagne et les boissons au champagne qui est un type de flûte. Il a une forme sinueuse.

 

Verre à cocktail/coupe

Les coupes à cocktail peuvent varier de cinq à dix onces. Les coupés vintage sont plutôt petits, tandis que les coupés modernes seront un peu plus grands.

 

Verre à Cocktail / Conique

Ces verres à cocktail de forme conique sont souvent appelés verres à Martini. Ils vont dans des tailles de six à douze onces. Les grands verres à Martini sont destinés aux cocktails auxquels sont ajoutés des mélangeurs.

 

Cordial

Un verre cordial sera un petit verre contenant jusqu'à deux onces.

 

Ouragan

Un verre en forme de lampe-tempête de douze à vingt-deux onces utilisé pour les boissons tropicales.

 

Café irlandais

Une tasse en verre de sept à dix onces utilisée pour les boissons chaudes, ou la version traditionnelle, qui est un verre à pied sans poignée (ce dernier est utilisé au Buena Vista Cafe où ils fabriquent 2 000 cafés irlandais par jour). Si vous utilisez une tasse plus grande à la maison, vous devrez doubler la quantité d'alcool pour compenser la taille supplémentaire.

 

Margarita

Un verre à Margarita a un coupé en forme de sombrero et se situe entre quatorze et seize onces. Il existe d'autres verres à margarita avec des tiges de cactus vertes et des verres en verre mexicain épais et bullé. Certains bars n'utiliseront qu'un verre générique tel qu'un double à l'ancienne  ou un verre à pinte. J'ai aussi vu des bars utiliser des lunettes Poco Grande.

 

Poço Grande

Un verre Poco Grande est une version courte d'un verre Hurricane. Ce sera environ quatorze onces, et certains bars utiliseront ce verre pour toutes leurs boissons tropicales, y compris les Margaritas.

 

Tasse à punch

Une tasse à punch sera d'environ six à huit onces car le punch est censé être fort et servi sans glace dans la tasse.

 

Sherry

Un verre de quatre à cinq onces utilisé pour le sherry et les portos. Une portion appropriée est de trois onces.

 

Vin

Les verres à vin peuvent mesurer de sept à vingt-quatre onces. La plupart des bars proposent un verre à vin polyvalent utilisé à la fois pour les vins rouges et blancs, mais les « bars à vin » utilisent généralement des verres à grand bol pour les rouges et des verres minces pour les blancs. Une bonne coulée de vin est de six onces; cependant, certains bars verseront cinq onces parce qu'ils veulent tirer cinq verres d'une bouteille.

 

Nouveauté

 

Noix de coco

La meilleure façon de fabriquer des gobelets en noix de coco pour la verrerie est d'utiliser une scie à ruban pour scier le quart supérieur de la noix de coco et laisser la chair de noix de coco.

 

Ananas

Coupez la partie supérieure d'un ananas, puis équeutez la chair. Pour faciliter le décorticage, investissez dans un vide-ananas.

 

Tiki

Les tasses Tiki sont disponibles dans une variété de formes et de tailles allant jusqu'à vingt-quatre onces.

 

La catégorie nouveauté est illimitée à votre imagination.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Faits amusants sur la verrerie à cocktail

En 1884, la G. Winter Brewing Company à New York a publié un guide du barman répertoriant plus de vingt-cinq types de verrerie que les saloons de premier ordre devraient avoir.

 

On a dit que le verre coupé à pied était calqué sur le sein de Marie-Antoinette; cependant, cela ne peut pas être vrai car le verre a été inventé près de cent ans avant sa naissance.

 

Le verre à Martini conique de douze onces n'a été créé qu'à la fin des années 1990, lorsque l'engouement pour le Martini aromatisé s'est produit. Les producteurs de verre ont dû les agrandir pour que les mélangeurs ajoutés puissent tenir dans le verre.

 

Le verre à pinte de 16 onces est le verre polyvalent le plus populaire car il peut être utilisé pour la bière, un verre à mélanger, de l'eau, la seconde moitié d'un shaker Boston et des boissons hautes (et doubles) telles que les thés glacés Long Island. , limonades, boissons tropicales, Bloody Mary et bien d'autres.

 

Le 25 janvier 2008, la plus grande fontaine à champagne du monde a été créée avec 43 680 verres au Shopping Center Wijnegem en Belgique.

 

23_01 copy.jpg

De gauche à droite : highball, rocks, Old-Fashioned, Double Old-Fashioned, Collins, shot, verre à brandy, flûte à champagne, soucoupe/coupe à champagne, trompette à champagne, tulipe à champagne, coupe cocktail, cocktail conique, cordial, ouragan, irlandais café, margarita, poco grande, tasse à punch, sherry et tasse tiki.

Glassware

Internet Archive Book Images [No restrictions], via Wikimedia Commons

The first drinking vessels were made of pottery, leather, wood, metals—or in a pinch—objects such as cracked coconut shells, animal horns, etc. The first “glass” was made naturally from black volcanic glass. It is believed that starting around 2000 BCE, the people of Mesopotamia (now Northern Syria and Iraq) would melt volcanic glass, and then pour it into molds to make objects such as bowls and beads. The Romans improved on this idea around 50 BCE by sticking a molten glob on the end of a hollow tube and then blowing it into a shape. By the 1400s, glassmaking techniques greatly advanced. In the 1600s, and especially the 1700s, elegant glassware was found in most homes.

 

In the early 1800s, barkeeps only had about five types of bar glasses. By the end of the century, the first-rate bars had a glass for everything, sometimes totaling twenty-five types of bar glasses.

 

Basic Cocktail Glassware

A glass is the first thing you or a bartender will grab before making a cocktail. Now, of course, you can drink a Mai Tai from a recycled pickle jar, but if you live in the civilized world, you will want to drink cocktails in their proper glassware. At home, you can get away with delicate cocktail glassware, but in most bars you will find more durable glassware for obvious reasons.

 

Sturdy Glassware

 

Highball

Seven to nine ounces. Most bars do not stock real highball glasses and just use short Old-Fashioned glasses, calling them highballs. Vintage films from the 1930s through the 1950s often show what is considered a highball glass.

 

Rocks

Around five to eight ounces and used for shooters and, of course, drinks on the rocks such as one-spirit (normally whiskey) or two-spirit drinks like a Rusty Nail or Black Russian. A five-ounce rocks glass is perfect for shooters. Shooters have a non-alcoholic mix to them so they require more room than a shot glass. Examples of shooters include Kamikaze, Lemondrops, Pineapple Upside Down Cake, Red Headed Slut, etc.

 

Old-Fashioned

A nine-to-twelve-ounce, short, stocky glass, making it perfect for a highball such as a Scotch & Water, Gin & Tonic or—of course—an Old-Fashioned. Sometimes it is called a lowball glass.

 

Double Old-Fashioned

A twelve-to-fourteen-ounce, short, sturdy glass that is a little bigger than an Old-Fashioned glass. People who do not like the awkwardness of a tall glass will like these. It is also called a bucket glass.

 

Collins

A ten-to-twelve-ounce glass (also called a chimney glass) that is tall and thin with straight sides.

 

Shot

One-and-a-half-to-two-ounce short glass designed for shots of liquor. Shots are all spirit. Examples include B-52, Buttery Nipple, Tequila, Fireball, whiskey, etc.

 

 

Stemmed Glassware

 

Brandy Snifter

Snifters can be found in sizes five to twenty-four ounces. They are used for brandy or Cognac; however, many spirits can be served in a snifter, including Sambuca (don’t forget the three coffee beans), Grand Marnier, a fine tequila, a single malt scotch, etc. Some bars like to use snifters for Brandy Alexanders and Milk Punches.

 

Champagne Flute

This will be a six-ounce glass (for a five-ounce pour) for champagne and champagne drinks.

 

Champagne Saucer/Coupe

A six-ounce glass for champagne and champagne drinks.

 

Champagne Trumpet

A six-ounce glass for champagne and champagne drinks that is a type of flute. It is tall and V-shaped like a trumpet.

 

Champagne Tulip

A six-ounce glass for champagne and champagne drinks that is a type of a flute. It has a curvy shape.

 

Cocktail Glass/Coupe

Cocktail coupes can range from five to ten ounces in size. Vintage coupes are on the small side, while modern coupes will be a little larger.

 

Cocktail Glass / Conical

These conical-shaped cocktail glasses are often referred to as a Martini glass. They range in sizes six to twelve ounces. Large Martini glasses are meant for cocktails that have mixers added to them.

 

Cordial

A cordial glass will be a small glass holding up to two ounces.

 

Hurricane

A twelve-to-twenty-two-ounce hurricane lamp–shaped glass that is used for tropical drinks.

 

Irish Coffee

A seven-to-ten-ounce glass mug used for hot drinks, or the traditional version, which is a stemmed glass without a handle (the latter is used at the Buena Vista Cafe where they make 2,000 Irish Coffees a day). If you use a larger mug at home, you will need to double up the booze to compensate for the extra size.

 

Margarita

A Margarita glass has a sombrero-shaped coupe and is between fourteen and sixteen ounces. There are other Margarita glasses with green cactus stems and glasses made of thick, bubbled Mexican glass. Some bars will just use a generic glass such as a double old-fashioned or pint glass. I've also seen bars using Poco Grande glasses.

 

Poco Grande

A Poco Grande glass is a short version of a Hurricane glass. It will be around fourteen ounces, and some bars will use this glass for all their tropical drinks, including Margaritas.

 

Punch Cup

A punch cup will be around six to eight ounces because punch is meant to be strong and served without ice in the cup.

 

Sherry

A four-to-five-ounce glass used for sherry and ports. A proper serving is three ounces.

 

Wine

Wineglasses can be seven to twenty-four ounces. Most bars carry one all-purpose wine glass used for both red and white wines, but “wine bars” will generally use large bowl glasses for reds and slender glasses for white. A proper pour of wine is six ounces; however, some bars will pour five ounces because they want to get five glasses out of a bottle.

 

Novelty

 

Coconut

The best way to make coconut cups for glassware is to use a band saw to saw off the top quarter part of the coconut and leave in the coconut meat.

 

Pineapple

Cut the top part of a pineapple off, then hull out the meat. To make hulling easier, invest in a pineapple corer.

 

Tiki

Tiki mugs come in a variety of shapes and size up to twenty-four ounces.

 

The novelty category is unlimited to your imagination. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fun Cocktail Glassware Facts

In 1884, the G. Winter Brewing Company in New York published a bartender guide listing over twenty-five types of glassware that first-rate saloons should have.

 

It has been said that the stemmed coupe glass was modeled after Marie Antoinette’s bosom; however, this cannot be true because the glass was invented almost one hundred years before she was born.

 

The twelve-ounce conical Martini glass was not created until the late 1990s when the flavored Martini craze happened. Glass producers had to make them larger so the added mixers could fit in the glass.

 

The sixteen-ounce pint glass is the most popular all-purpose glass because it can be used for beer, a mixing glass, water, the second half of a Boston shaker, and tall (and double tall) drinks such as Long Island Iced Teas, lemonades, tropical drinks, Bloody Mary, and many more.

 

On January 25, 2008, the world’s largest champagne fountain was created with 43,680 glasses at the Shopping Center Wijnegem in Belgium.

 

From left to right: highball, rocks, Old-Fashioned, Double Old-Fashioned, Collins, shot, brandy snifter, champagne flute, champagne saucer/coupe, champagne trumpet, champagne tulip, cocktail coupe, cocktail conical, cordial, Hurricane, Irish coffee, Margarita, poco grande, punch cup, sherry, and tiki mug.

Contact Me!
cheryl@misscharming.com
You can use this address or the
contact form to the right...up to you.

If you don't hear back from

me in a timely manner then
Facebook message me.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Pinterest - Black Circle